Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

MISS PEREGRINE et les enfants particuliers de Ransom Riggs

Publié le par michelebeckstudio

http://www.livraddict.com/covers/76/76805/couv5110998.jpg

 

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

Titre VO : Miss Peregrine's Home for Peculiar Children

Genre : Jeunesse, Fantastique

Editions Bayard (Jeunesse)
Publié en 2012 ~ Langue : Française ~ 432 pages
Traduit par Sidonie Van den Dries
Jacob est un ado un peu renfermé sur lui-même. Il n'a qu'un seul ami, et encore c'est plus par intérêt que par amitié, et sa vie professionnelle semble toute tracée puisque sa famille possède des magasins. Il est très proche de son grand-père qu'il vénère totalement, et qui passait son temps à lui raconter des histoires d'enfants extraordinaires. Si petit il avait tendance à le croire, il a vite compris que tout ça n'était que des contes de fées, et pourtant...
Comme Jacob l'explique si bien, il y a parfois dans la vie un avant et un après. Et c'est ce qu'il va vivre. Son grand-père l'appelle en pleine crise, cherchant désespérément ses clefs pour accéder à ses armes. Croyant que son grand-père perd une fois de plus la tête, Jacob se rend sur place et découvre l'appartement saccagé. Après quelques minutes de recherche, il le retrouve dans les bois, éventré. Ces derniers mots sont incohérents, rien n'a vraiment de sens. Impuissant, il va regarder la personne qu'il aime le plus au monde mourir. C'est alors qu'il va sentir quelque chose, et sans comprendre pourquoi, ni comment, Jacob va braquer sa lampe torche pile sur le monstre. C'est un vrai choc. Son ami n'a rien vu, mais Jacob est terrorisé. Bien sûr, personne ne le croira, la police fera un portrait robot du monstre, mais surtout pour le ménager. Suit des semaines de terreur, incapable de sortir, il dormira même dans un placard. Jusqu'au jour où, de façon totalement inattendue, un indice va le conduire sur l'île. Avec l'aide de son père, Jacob va tenter de comprendre le passé de son grand-père, l'homme qu'il était vraiment.
Quel livre ! Et quelle ambiance j'ai envie de dire ! Quand j'ai vu que Tim Burton avait acheté les droits, ça ne m'a pas surprise, et après avoir lu le livre, je me dis que Tim Burton a matière à faire quelque chose d'extraordinaire.
Le livre en lui-même est somptueux, comme d'habitude, les éditions Bayard nous propose un ouvrage de grande qualité, un très bel objet. La couverture est attirante et angoissante en même temps, car ce côté vieille photo et décalé donne en fin de compte un sentiment de malaise. Et je peux vous dire que c'est le cas pour toutes les photos présentes pour illustrer le récit et qu'il est difficile de ne pas toutes les regarder d'un coup. Personnellement, j'ai adoré découvrir les photos en fur et à mesure de l'histoire, ça a donné une touche encore plus mystérieuse et un brin angoissante à ma lecture.
Le style de l'auteur est agréable et accessible, et dès le début il parvient à nous emporter dans cette histoire. Il prend son temps pour dévoiler l'intrigue mais c'est tant mieux, tout comme Jacob, on découvre petit à petit, et avec méfiance, les enfants particuliers.
Côté personnage, j'ai aimé Jacob, qui réagit finalement comme la plupart d'entre nous le ferait si on se retrouvait devant un monstre, on disjoncterait complètement. J'ai trouvé cela très réaliste, Jacob est au bord du gouffre, et il se demande vraiment s'il n'est pas fou. Mais malgré tout, c'est un jeune homme très courageux, qui va réaliser que sa vie, il ne fait que la subir. Ses parents sont riches, il pourrait en profiter et s'éclater comme n'importe quel jeune de son âge, mais non, cette vie n'est pas pour lui, et il va se rendre compte qu'il n'est pas à sa place.
Emma, la jeune fille dont Jacob va tomber amoureux, m'a vraiment émue, et j'ai été très touchée par son histoire, et je me demande comment elle n'est pas devenue folle. Une jeune fille courageuse et malgré tout le pouvoir qu'elle a, elle reste honnête et droite.
Nous rencontrons tout un tas d'autres enfants, dont Millard, Enoch, Fiona... qui valent tous le détour. Beaucoup d'humour, mais aussi beaucoup de tristesse. Je me suis souvent demandé comment ils arrivaient à vivre comme ça sans devenir complètement dérangés.
Et si au début cet endroit semble être le paradis, on comprend vite que c'est loin d'être le cas, et que ça peut être même carrément flippant. Que cette directrice Miss Peregrine est certes là pour protéger les enfants, mais qu'elle joue aussi un peu le rôle de gardienne de prison.
En bref, un livre original ! Un voyage dans le temps, sous fond de seconde guerre mondiale, dans un univers mystérieux et intrigant, appuyé par des photos d'époques. A découvrir !

Merci aux éditions Bayard jeunesse pour leur confiance :)
Ma note : 4.5/5
 

Publié dans MES AVIS DE LECTURE

Partager cet article

Repost 0

LES ILES GLORIEUSES T2 GUERISSEUR de Glenda Larke

Publié le par michelebeckstudio

http://www.livraddict.com/covers/56/56999/couv52773654.jpg

 

Rien n'a jamais préparé Kelwyn Gilfeather à l'aventure qu'il s'apprête à vivre. Le chemin de ce médecin consciencieux et pragmatique va d'abord croiser celui d'une femme qu'il a jadis aimée, appelée à être exécutée le lendemain de leurs retrouvailles. Puis sa rencontre mouvementée avec Braise Sangmêlé et Flamme Coursevent va, une nouvelle fois, bouleverser le cours de son existence : le voici embarqué dans une aventure épique où l'histoire, la politique et la magie se retrouvent inextricablement liées en un mælström qui menace de changer à tout jamais le paysage des îles Glorieuses. Deuxième volume de la trilogie, Guérisseur commence là où Clairvoyante s'était arrêté, en introduisant dans le monde flamboyant des Îles Glorieuses de nouveaux personnages toujours plus attachants et des décors inédits à couper le souffle.

Année de parution française : 2009
Année de parution originale : 2004
Titre VO : The Isle of Glory, book 2 : Gilfeather

Genre : Fantasy

Editions France Loisirs (Fantasy)
Publié en 2011 ~ Langue : Française ~ 638 pages
Traduit par Mélanie Fazi
J'avais fait la connaisance de cette saga avec Selena, nous avions toutes les deux beaucoup aimé le premier tome, nous voici donc ensemble pour ce second tome (et je vous invite à vous rendre sur son blog pour y lire son avis ;)).
L'un des points forts du premier tome était sans conteste le personnage de Braise, une vrai héroïne comme je les aime, du coup, j'appréhendais un peu la lecture de ce second tome puisque le narrateur est un nouveau personnage.
Et bien, dès le début je me suis sentie complètement emportée par l'histoire. Je suis tombée sous le charme de Kelwyn. C'est le genre de personnage qu'on a envie de protéger, de serrer fort dans ses bras, pour qui on ressent une énorme tendresse, un véritable ami qui ira au delà de ses peurs et convictions pour ceux qu'il aime. Un grand bonhomme.
Kelwyn va rencontrer Braise et Flamme au pire moment de sa vie. Et comme si ce qu'il a été contraint de faire n'était pas suffisant, cette rencontre va bouleverser sa vie à jamais. Ses convictions d'homme de sciences vont être durement mises à l'épreuve. Braise et Flamme n'auront de cesse de lui dire et démontrer que la magie existe, qu'elle soit bonne ou mauvaise, c'est difficile à admettre pour ce médecin qui se fie à son incroyable odorat surdéveloppé, et qui ne voit pas la magie.
Kelwyn tentera de trouver par tous les moyens une explication rationnelle à la magie, la qualifiant même de maladie. Et si c'est une maladie, on peut donc trouver un antidote.
Banni par ses semblables à cause de ce qu'il a été forcé de faire, c'est un homme brisé, ébranlé, qui a perdu tous ses repères et qui trouvera contre toute attente (puisqu'il les accuse du désastre qu'est devenue sa vie) un grand soutient auprès de Braise, Flamme, et Ruarth.
Braise nous apparaît plus fragile dans ce tome. C'est toujours la femme forte et combative que nous aimons, mais elle est en train de perdre la seule amie et le seul amour qu'elle n'a jamais eu, et même si elle ne veut rien laisser paraître, à travers le regard que pause Kelwyn sur elle, on comprend toute la souffrance et la peine qu'elle endure. C'est un autre point fort de ce tome, découvrir des personnages qu'on a aimé dans le précédent tome, au travers des yeux de ce nouveau personnage.
Flamme n'est plus totalement la même non plus, et il semblerait que la magie carmine persiste d'une façon ou d'une autre en elle, la rendant mystérieuse, parfois méchante, et l'éloignant malgré elle de ceux qu'elle aime.
Nous retrouvons aussi par le plus grand des hasards, Tor. Le grand amour de Braise revient, mais pas pour elle, il a une mission. Et si Braise tente de faire bonne figure, on sent à quel point elle est blessée, même si elle reste lucide face à la situation. Pourtant, ce n'est que son coeur qu'elle écoutera quand Tor sera en danger de mort, changeant à jamais cet homme, et l'éloignant de ses convictions malgré lui.
C'est un roman que j'ai savouré du début à la fin, c'est bien simple, j'ai tout aimé. Beaucoup d'actions mais aussi beaucoup de sentiments, de réflexions, on s'immerge totalement dans ce monde qui nous apporte encore de bien belles surprises, avec des lieux époustouflants, mais aussi effrayants.
Beaucoup de tristesse également, forcément, quand on aime les personnages, on ne peut pas rester de marbre face à tout ce qui leur arrive, et ce qu'ils éprouvent. Même si, du fait que ce soit eux qui nous racontent leurs aventures (au travers toujours de leur témoignage auprès de l'historien) on sait donc qu'il ne vont pas mourir. Mais on comprend que ce qui va leur arriver est bien pire encore que la mort. Ils s'expriment parfois avec une telle fatalité, que ça en est déchirant.
Les évènements s'enchaînent jusqu'à une fin tendue et riche en action. Certaines choses nous laissent d'ailleurs présager un troisième et dernier tome riche en émotions, et profondément triste.
Ma note : 5/5


Publié dans MES AVIS DE LECTURE

Partager cet article

Repost 0

La confrérie de la dague noire, T4: l'amant révélé (30/09/12)

Publié le par michelebeckstudio

153333562282688411 7fyKF9gm c-002

 

Rendez vous le 30 septembre pour découvrir mon avis sur ce titre, dans le cadre d'une LC sur Livraddict organisée par Ludivine. Et oui, vous avez compris je pense maintenant, que nous sommes archi fan de cette saga, alors on continue et cette fois, on vous invite ! Oui, on est comme ça, on est des filles sympa ^^


N'hésitez pas à nous rejoindre !

 

http://www.livraddict.com/covers/23/23361/couv60314688.jpg

 

Butch O'Neal est un battant de nature. Il a eu la vie dure, c'est un ancien flic et il est le seul humain autorisé à rester dans le cercle très fermé de la confrérie. Et pourtant il veut s'enfoncer encore plus dans le monde des vampires et s'engager dans la guerre contre les Eradiqueurs. Il n'a rien à perdre. Son cœur appartient à une vampire femelle, une aristocrate de toute beauté qui est largement hors de sa portée. S'il ne peut l'avoir elle, au moins il peut se battre au côté de ses frères...

Année de parution française : 2010
Année de parution originale : 2007
Titre VO : Black Dagger Brotherhood, book 04 : Lover Revealed

Genre : Bit-lit

 

Editions Milady
Publié en 2010 ~ Langue : Française ~ 524 pages

 


Publié dans LECTURES COMMUNES

Partager cet article

Repost 0

Le Gros chagrin de Hubert Ben Kemoun

Publié le par michelebeckstudio

http://www.livraddict.com/covers/83/83521/couv27349627.jpg

 

Chaque matin, les doudous se retrouvent sur l'étagère de la classe, après un dernier câlin des enfants... Ils se racontent alors des histoires EXTRAORDINAIRES. Aujourd'hui, c'est au tour de Kiki, l'éléphant de Camille...

Année de parution originale : 2012

Genre : Album, Jeunesse

Editions Nathan (Album)
Publié en 2012 ~ Langue : Française ~ 32 pages
Voici un magnifique album ! Très grand, il mesure 21.5/26.5 cm et je dois dire que j'ai été agréablement surprise, comme quoi, Nathan Jeunesse arrive encore à me surprendre.
De grands dessins donc qui recouvrent toutes les pages, le texte est intégré dans les illustrations, ce qui fait qu'il n'y a pas de coupure entre et rend cet album encore plus beau.
Vraiment, un magnifique objet !
La maman de Camille se rend à l'hôpital pour accoucher, laissant donc Camille seule avec son papa. Même si Camille sait que son papa est là, qu'il fait vraiment de son mieux, ce n'est quand même pas pareil. Elle sait bien aussi que sa maman ne l'a pas abandonné et que c'est pour une bonne raison qu'elle est absente quelques jours puisque Camille va avoir un petit frère ou une petite soeur. Malgré tout, le gros vilain chagrin se fraye un chemin jusqu'à sa chambre, et même si elle ne veut pas l'écouter, il parvient à la faire douter et à lui faire croire que sa maman l'a abandonné.
Heureusement, Kiki le doudou éléphant est là, et à sa manière, avec beaucoup de courage,  d'humour et en chanson, il va combattre ce gros vilain chagrin, et redonner le sourire à la petite fille.
Voilà une jolie façon d'aborder le thème de l'absence, pas toujours facile et comprise, avec l'enfant. Avec de l'humour, et de façon très imagée, quelques mots parfois suffisent à apaiser les doutes et les peurs de l'enfant.
Ma fille Mélany l'adore. Elle est très impressionnée par les dessins qui sont vraiment très beaux, par ce gros vilain chagrin représenté ici par un monstre qui dit des choses méchantes, mais surtout, elle qui a un doudou, qui est le 5 ème membres de notre famille, je dois bien le reconnaître, elle s'identifie facilement à la petite fille, et s'imagine sans peine cette histoire de doudou qui vient au secours de la petite fille.
Nathan Jeunesse nous propose une fois de plus un très bel album, à lire et à relire en famille (ma fille de 9 ans s'est incrustée discrètement pour écouter l'histoire quand je l'ai lu avec Mélany, et a aussi très apprécié).

index

Publié dans LIVRES POUR ENFANTS

Partager cet article

Repost 0

C'est Lundi, Que Lisez-Vous ? #23

Publié le par michelebeckstudio

http://i49.servimg.com/u/f49/13/69/41/96/c_est_11.jpg

 

D'après une idée de Malou, nous notons chaque lundi nos lectures de la semaine passée, notre lecture actuelle, et les lectures à venir cette semaine.

Les participants sont regroupés chez Galleane .

 

 Cette semaine, j'ai lu :

 

http://www.livraddict.com/covers/48/48716/couv18341048.jpg http://www.livraddict.com/covers/52/52104/couv59943781.jpg

 http://www.livraddict.com/covers/57/57666/couv9703446.jpg  http://www.livraddict.com/covers/56/56448/couv45832045.jpg

 

J'ai commencé et abandonné au bout de 200 pages, ce qui ne m'arrive d'habitude jamais, je vais en effet toujours au bout de ma lecture, mais là, je n'ai rien trouvé qui me donnait envie de continuer :

 

http://www.livraddict.com/covers/56/56013/couv20309777.jpg

 

Je suis en train de lire pour ma LC avec Selena et je suis en retard d'ailleurs !!!!

 

http://www.livraddict.com/covers/56/56999/couv52773654.jpg

 

Ensuite, je lirai :

 

http://www.livraddict.com/covers/76/76805/couv5110998.jpg

 

Et vous ? que lisez-vous ?

Plein de bisous !

Michou

Partager cet article

Repost 0

In My Mailbox #26

Publié le par michelebeckstudio

mailbox1

 

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie, et repris par Lilie, chez qui sont regroupés tous les participants. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.

 

Cette semaine (placée sous la jeunesse sans le vouloir ^^) j'ai reçu :

 

http://www.livraddict.com/covers/26/26132/couv32409943.jpg

 

Lorsque Luce rentre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel.
Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession.
Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance.
Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux

 

 

 

 

 

 

 

http://www.livraddict.com/covers/44/44301/couv12257167.jpg

 

Tout juste sortie du cauchemar de Sword & Cross où anges et démons se sont entre-déchirés, Luce a dû se séparer quelques jours de Daniel... Folle de joie à l'idée de le revoir, elle apprend avec désespoir que leurs retrouvailles seront brèves. Daniel doit en effet traquer les Bannis, des immortels, qui cherchent à la tuer. En attendant, il la place en sûreté à Shoreline, un lycée huppé près de San Francisco, d'où elle ne doit pas sortir. Elle entre dans la section des "Néphilim", des descendants d'anges aux pouvoirs particuliers, et fait la connaissance de Shelby, Dawn, Jasmine et Miles, un garçon charmant. Là, Luce apprend aussi que les "ombres" qui la terrorisaient, en réalité des Annonciateurs, pourraient l'aider à découvrir ses vies antérieures. Daniel s'entêtant à ne rien lui révéler de son passé, Luce veut comprendre ce qui l'empêche de vivre pleinement son amour et cherche corps et âme à déjouer la malédiction qui s'acharne sur elle.

 

 

 

 

 

 

http://www.livraddict.com/covers/54/54363/couv41271234.jpg

 

Nasty trouve tant bien que mal sa place à River’s Edge, où elle réfléchit à son passé et à ses nouveaux choix de vie. Mais la présence de Reyn reste problématique : Nasty le désire autant qu’elle le hait. Elle ne peut l’aimer car il a tué sa famille, et pourtant… Une nuit, Nasty fait un cauchemar troublant, où apparaît son ancien ami Incy, qu’elle n’a pas revu depuis sa fuite. Elle le voit devant un feu de bois où se consument les autres membres de leur ancienne bande. Peu de temps après, Nasty se surprend à effectuer un acte de magie sans le vouloir, comme si sa nature originelle se réveillait en situation de danger. L’instant n’a duré qu’une seconde, mais elle a bel et bien pratiqué de la magie noire, une forme d’énergie détectable par les immortels à la recherche d’autres immortels... comme Incy.

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.livraddict.com/covers/41/41747/couv69652914.jpg

 

Ethan a disparu... A la veille de son seizième anniversaire, Meghan découvre qu'on a enlevé son petit frère. Dans le même temps, elle apprend qu'elle est une fille fée, la princesse maudite d'un royaume invisible dont il lui faut franchir la porte si elle veut retrouver Ethan. Prête à tout, Meghan accepte de passer de l'autre côté du miroir au risque de sa vie. Et, sitôt transportée dans la forêt magique, elle voit se dresser en travers de sa route le prince Ash, le plus dangereux des êtres dangereux qui peuplent les royaumes invisibles...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.livraddict.com/covers/23/23139/couv47942837.jpg

 

A seize ans, Claire Danvers est une étudiante de génie, promise à un avenir brillant. Ses parents l'envoient pourtant s'enterrer à Morganville, dans une université au fin fond du Texas. Très vite, elle devient le souffre-douleur de la mafia manucurée du campus.

Claire trouve alors refuge dans la maison de ses rêves. Elle se lie bientôt d'amitié avec ses trois colocataires, Eve la gothique, Shane le rebelle au coeur tendre et Michael, musicien prodige qui ne sort qu'après le coucher du soleil.

Mais Claire n'est pas encore tirée d'affaire. Car à Morganville, certaines personnes ont les dents longues et, la nuit, les ombres sont habitées...

Publié dans IN MY MAILBOX

Partager cet article

Repost 0

LC sur Livraddict : Dark Ellite Tome 1 (31 octobre 2012)

Publié le par michelebeckstudio

153333562282688411 7fyKF9gm c-002

 

Rendez vous le 31 octobre pour découvrir mon avis sur ce titre, dans le cadre d'une LC sur Livraddict. 

N'hésitez pas à nous rejoindre !

 

http://www.livraddict.com/covers/63/63463/couv75012710.jpg

 

Lily Parker est la petite nouvelle au lycée privé Sainte-Sophia. Ses parents sont partis pour un an à l'autre bout du monde en la laissant dans ce pensionnat d'adolescentes riches et snobs. Heureusement, la compagne de chambrée de Lily détonne dans le paysage : Scout est excentrique et connaît les lieux comme sa poche. Mais elle lui dissimule des choses Ses mystérieuses activités nocturnes intriguent Lily, qui va tout faire pour découvrir ce qui se trame dans les sous-sols de Sainte-Sophia.

Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2010
Titre VO : Dark Elite, book 1: Firespell

Genre : Bit-lit

Editions Castelmore
Publié en 2012 ~ Langue : Française ~ 319 pages

Publié dans LECTURES COMMUNES

Partager cet article

Repost 0

LC sur Livraddict : New Victoria, tome 1, de Lia Habel (3 novembre 2012)

Publié le par michelebeckstudio

153333562282688411 7fyKF9gm c-002

 

Rendez vous le 03 novembre pour découvrir mon avis sur ce titre, dans le cadre d'une LC sur Livraddict. Le résumé est franchement alléchant, et la couv de chez Bragelonne est sublime ! comme d'hab :)

N'hésitez pas à nous rejoindre !

 

http://ressources.bragelonne.fr/img/livres/2012-08/1208-victoria_org.jpg

 

2195. Nora Dearly, jeune fille de la haute société de New Victoria, est plus intéressée par l’histoire militaire de son pays que par les bals et les jolies robes. Elle n’imaginait pas que la mort de son père, le docteur Dearly, la projetterait au cœur des conflits qui menacent les frontières du pays… Kidnappée par une faction rebelle, Nora doit combattre ses préjugés pour comprendre leurs motivations. Bram Griswold, un jeune soldat courageux et séduisant, entend bien lui ouvrir les yeux sur la véritable menace qui pèse sur les vivants… comme sur les morts.

Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2011
Titre VO : Dearly Departed

Genre : Romance, Fantastique

 

Editions Bragelonne
Publié en 2012 ~ Langue : Française ~ 432 pages


Publié dans LECTURES COMMUNES

Partager cet article

Repost 0

Night School, tome 1 de C.J. Daugherty

Publié le par michelebeckstudio

http://www.livraddict.com/covers/70/70872/couv30296097.jpg

 

Qui croire quand tout le monde vous ment ?

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents qui l’envoient dans un internat aux règles quasi militaire.
Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par le très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisi à qui se fier, et surtout qui aimer.

Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2012
Titre VO : Night School, book 1

Genre : Thriller, Jeunesse

Editions Robert Laffont (R)
Publié en 2012 ~ Langue : Française ~ 466 pages
Livre lu dans le cadre d'une LC sur livraddict.
Je ne vais pas vous faire de résumer puisque je pense que l'intérêt principal de ce récit c'est justement le mystère.
En effet, dès qu'Allie arrive dans cette école, on sent que quelque chose d'important nous est caché, que tout le monde a des secrets. Allie pose parfois des questions, mais n'obtient jamais de réponse. Et puis elle est emportée par la charge de travail et par ses préoccupations un peu plus adolescentes et finalement, le temps passe et le mystère est toujours là.
Ce jeu de mystère a au début parfaitement fonctionné sur moi. Je me posais autant de questions si ce n'est plus, qu'Allie. Même si je savais qu'il n'y avait rien de surnaturel dans cette histoire, certains éléments étaient pourtant très troublants.
Et puis les pages passent, et on ne sait toujours rien. On ne nous donne rien. Et là, ça a commencé à me gonfler. Et ce n'était donc pas bon du tout puisque je lisais tout en étant agacée. J'aurais préféré en apprendre plus et plus tôt. Attendre si longtemps pour avoir le peu d'explications qu'on nous donne, je n'ai pas spécialement apprécié.
Pourtant, c'était sympa de suivre Allie, mais j'étais tellement frustrée que ça a quelque part un peu gâché ma lecture.
J'avoue que j'avais entrevue, et justement, ce qu'était finalement cette école, et j'ai été un peu déçue. J'aurais aimé quelque chose de plus complexe. Rien de nouveau, c'est un peu du déjà vu, je pense notamment à un certain film, mais pour ne pas vous gâcher le suspense, je vais taire le nom ^^
Côté personnage, Allie est une jeune fille qui se sent incomprise par ses parents. Blessée par un tragique évènement dans le passé, elle tente de garder la tête hors de l'eau mais elle n'y parvient pas et elle sombre dans l'illégalité. Au début, c'est donc une Allie au sale caractère, limite irrespectueuse avec ses parents, mais quand elle va à Cimmeria, c'est tout autre chose. On comprend pourquoi elle était une ado "à problèmes" et on découvre une Allie forte, intelligente, avec un sacré caractère, pleine de détermination. J'ai bien aimé ce personnage et ses réactions, j'ai souvent été aussi exaspérée qu'elle face à tous les murs devant lesquels elle s'est retrouvée.
Les autres filles de l'école, je ne les ai pas trop apprécié. Chacune avec des caractères et personnalités bien différents, je n'ai pas eu de coup de coeur ou d'attachement.
Côté garçons, il y a bien sûr le beau gosse que toutes les filles veulent avoir, puis le mec un peu bizarre mais qui est lui aussi beau gosse, et le bon copain. Au début on craque un peu pour le beau gosse tout en se posant des questions sur le type bizarre puis finalement, on change d'avis et au final, on ne sait pas trop. J'avoue que j'ai été plus touchée par Sylvain (le beau gosse) à la fin, alors qu'il fait tout pour que ça soit le contraire.
Pour finir, dans cette histoire, tout le monde ment, tout le monde a des secrets. L'auteur a vraiment du talent, elle sait mettre nos nerfs à rude épreuve. Ce n'est pas une lecture de tout repos, c'est souvent exaspérant, et c'est finalement pour ça qu'on ne lâche plus ce livre.
Ma note : 3,5/5
Retrouvez les avis de :
- Elenah
- Salsera15
- LesYeuxPlusGrosQueLeTemps
- Tousleslivres
- (Babynoux) 
- newhope
- laura1912
- (Kassandra)
- Kirkou3000
- Vepug
- petit-lips
- clairdelunebleu
- Gabyelle

Publié dans MES AVIS DE LECTURE

Partager cet article

Repost 0

Chroniques de la mort blanche, tome 1 : Avant les ténèbres de Nicolas Cluzeau

Publié le par michelebeckstudio

http://www.livraddict.com/covers/57/57884/couv46611972.jpg

 

Un étrange épidémie ravage les Franges féeriques d'Orlandie, décimant les druides et magiciens, garants de la liberté de l'île. Profitant de la vacance du pouvoir, Endrew, fils d'un seigneur maudit, se proclame Haut roi. Les Marches méridionales refusent son autorité. Toute la région est alors entraînée dans une sanglante guerre civile.
Arline et Sean, deux jeunes sorciers secondés par un puissant troll, tentent de trouver le remède qu mal qui anéantit leurs congénères. Guidés par Lorcan, limier des Marches du Sud, ils vont atteindre la Tour d’Émeraude.
L'antique citadelle voilée de mystère pourrait bien détenir les réponses qu'ils cherchent désespérément. A condition d'en décrypter au plus vite les arcanes. Car, dans ces ténèbres qui souillent la magie et rongent le cœur des êtres, l'espoir se meurt peu à peu

Année de parution originale : 2011

Genre : Fantasy, Jeunesse

 

 

 

 

 

 

 

 

Je remercie les éditions Galapagos et le forum Mort Sure pour leur confiance.

Je suis fan de la couverture, et totalement amoureuse de celle du tome suivant, qui m'attend (pas longtemps, je peux vous le dire) dans ma PAL, et j'en suis plus que ravie ^^

 

On découvre dans ce premier tome les personnages qui vont jouer un rôle important dans cette guerre de pouvoir, et contre cette terrifiante maladie qui touche les magiciens.

Beaucoup de personnages avec différentes histoires, cela peut paraître un peu dur à suivre au début, mais c'est finalement un bon moyen pour captiver le lecteur, puisque les chapitres, assez courts pour la plupart, s'enchaînent rapidement, surtout une fois qu'on a bien en tête qui est qui et qui fait quoi.


J'ai été un peu déstabilisée au début par le langage de certains personnages, et par le vocabulaire parfois compliqué, mais je m'y suis vite fait et je n'y ai plus prêté attention par la suite.

Par contre, je n'ai pas aimé certains noms. C'est une des rares choses qui me dérange en Fantasy et que je trouve même parfois agaçante, cette volonté d'inventer des noms imprononçables et qui souvent sont difficiles à mémoriser.Mais bon, ce n'est que mon avis et ça ne m'empêche pas de lire et d'adorer la Fantasy ^^


On rencontre donc des personnages attachants comme Parshah, combattante féline des provinces animales qui part chercher des indices sur cette maladie, ou encore Lorcan, ce jeune limier des Marches du Sud qui va guider et aider les deux jeunes sorciers Arline et Sean, au péril de sa vie. J'ai eu un petit faible pour Ferhian le troll, et je suis bien curieuse d'en apprendre plus sur Arline justement, qui semble partager un lien assez étrange avec un renard.

J'ai aimé détester Endrew, celui qui se proclame Haut-Roi, un être malfaisant qui ne cherche que le pouvoir, qui méprise les hommes et qui fera preuve d'une grande cruauté.

Et je suis impatiente de retrouver Deirdre et la louve, parties toutes les deux dans une quête pleine de dangers à la fin du tome.

 

Dans ce récit, il est question de politique et de magie.

Le côté politique avec Endrew qui soit disant possède la fameuse épée qui fait de lui le Haut-Roi. Les Marches doivent donc s'incliner devant lui, et reconnaître sa souveraineté mais certaines refusent, déclenchant une guerre. Les villages sont pillés, et les survivants sont offerts aux soldats puis réduits à l'esclavage.

 

De l'autre côté, il y a une guerre menée par nos jeunes héros contre cette maladie. Véritable fléau qui touche les magiciens, les empêchant d'utiliser leur magie au risque de déclencher la maladie et d'en mourir. Les habitants des Franges dépendent de cette magie et d'horribles créatures apparaissent, réduisant certains humains à l'état de zombies.

Nos héros vont partir à la recherche d'un remède, bravant les obstacles tous plus terrifiants les uns que les autres.

 

Beaucoup d'histoires à suivre mais qui comme on le découvrira, finissent par se rejoindre, et je suis persuadée, du moins, j'ai cru le comprendre, que les aspects politiques et magiques de ce récit vont finir par se retrouver. Rien que pour cela, je suis impatiente de lire le tome suivant.


Un récit rythmé avec peu de temps mort, des lieux merveilleux ou carrément flippants, des personnages fascinants et d'autres dégoûtants, de l'amitié, de l'amour, du courage, tout est réuni pour en faire un bon roman Fantasy.

 

Petite mention spéciale pour les éditions Galapagos, qui nous offre un très bel objet livre, avec une couverture magnifique, brillante et vraiment fidèle à l'image que nous avons de l'héroïne représentée dessus. Deux lexiques et une carte sont à notre disposition, carte que j'ai d'ailleurs regardé plus d'une fois.

 

Ma note : 4/5

Publié dans MES AVIS DE LECTURE

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 > >>