Chemins croisés de Nicholas Sparks

Publié le par michelebeckstudio

http://img.livraddict.com/covers/111/111591/couv42348763.png

 

Résumé :

Coincé dans sa voiture après un accident de la route, Ira Levinson, un vieil homme de quatre-vingt-dix ans, attend désespérément qu’on vienne le secourir. Ruth, la femme qu’il a aimée toute sa vie et qui s’est éteinte neuf ans plus tôt, revient hanter ses pensées. Il se remémore alors les joies et les peines qu’ils ont partagées.
À l’autre bout des États-Unis, Sophia, une étudiante en histoire de l’art, et Luke, un cow-boy, tombent follement amoureux l’un de l’autre. Mais ils ont des engagements et des rêves radicalement opposés. Pendant que l’une tente de se remettre d’une relation qui l’a brisée, l’autre doit batailler pour sauver le ranch de sa famille, quitte à mettre sa propre existence en danger.
Rien ne semble lier le jeune couple au vieil homme, et pourtant, sur le plus beau des chemins, celui que l’on nomme la vie, ils pourraient bien se croiser…
Sophia, une jeune étudiante en histoire de l'art, et Luke, un séduisant cow-boy, que tout oppose, tombent amoureux l'un de l'autre. Chacun à des aspirations et des rêves radicalement différents. Le jeune homme doit batailler pour sauver le ranch de sa famille au bord de la faillite. Sophia doit se remettre d'une relation qui l'a brisée.
Par un concours de circonstances, la route du jeune couple va croiser celle d'Ira. Ensemble, ils vont apprendre à panser leurs peines pour emprunter enfin le plus beau des chemins.

Genre : Romance

Éditeur : Michel Lafon
Sortie le : 10 avril 2014
Prix : 17.95 € (lien Amazon

Pages : 446

Ma note :

 

5%2F5

 

Mon avis :

 

Cette lecture fut mon premier Sparks, et ce ne sera sûrement pas le dernier ! J'ai eu un coup de cœur pour ces deux histoires si éloignées l'une de l'autre mais qui en réalité s'entrecroisent de bien plus d'une façon.

 

La plume de l'auteur est fluide et tellement agréable à lire. On savoure chaque mot, on se laisse emporter et les pages se tournent avec une telle facilité que nous voilà à la fin du roman, en larmes.

 

Ce n'est pas une mais deux histoires que nous découvrons. Difficile de dire laquelle j'ai préféré, surtout que comme le titre l'indique, forcément, elles vont finir par ne faire plus qu'une. De ce côté là, j'avoue que je n'ai pas été réellement surprise, je m'attendais à ce qui allait arriver, mais ça ne m'a pas gênée.

L'histoire d'Ira, bien que tragique par les circonstances qui nous le font rencontrer, est tout simplement magnifique. Une histoire de vie d'amour, de dévouement pour sa femme qu'il chérit plus que tout. Un amour si profond, si tendre et passionné qui fait envie, et plus d'une fois mon cœur s'est serré pour Ira et Ruth, que la vie, bien qu'elle fut remplie d'amour, n'a pas épargné.

Ira nous raconte cette vie, avec ses mots et ce regard que les années apportent. Comment il tomba amoureux de Ruth, comment il a survécu à la guerre, comment il a fait sa demande... Ira est très mal en point, on comprend que c'est la fin et que, au travers d'une discussion imaginaire avec sa femme, c'est toute sa vie qui défile devant lui, et devant nous par la même occasion.

 

La seconde histoire est celle de Sophia et de Luke. Nous vivons leur rencontre, assistons à leur premiers échanges, premiers frissons. Alors que rien ne les rapproche de par la vie qu'ils mènent, très vite, ils vont se rendre compte qu'ils ont les mêmes attentes, les mêmes envies.

Bien sûr, eux aussi ont leur lot de soucis, notamment Luke avec son ranch, ou encore Sophia avec sa recherche d'emploi et son ex petit copain un peu collant.

J'ai aimé découvrir leur histoire et comment ça les amenait à rencontrer celle d'Ira.

 

Les deux histoires sont racontées en alternance, nous laissant souvent sur une note tragique à la fin du chapitre, avec suffisamment de tension et de suspense pour nous inciter à continuer.

ça donne un bon rythme au récit qui n'en devient que plus passionnant.



En bref, deux magnifiques histoires servies par des personnages vrais et attachants, où passé et présent s'entremêlent avec émotion, un pur plaisir de lecture !



Merci aux éditions Michel Lafon pour leur confiance :)


Publié dans MES AVIS DE LECTURE

Commenter cet article

lilu 11/05/2014 21:56

j'ai trouvé cette histoire très belle aussi! une belle découverte!