CHRONIQUE : LE DERNIER APPRENTI SORCIER 1, les rivières de Londres de Ben Aaronovitch

Publié le par michelebeckstudio

51PL0yMDC1L. SL500 AA300

 

 

Présentation de l'éditeur

L'agent Peter Grant ne croyait pas aux fantômes, jusqu'au jour où un étrange personnage lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête. Un témoin providentiel.. . s'il n'était mort depuis plus d'un siècle ! Et Peter n'est pas au bout de ses surprises : recruté par l'énigmatique inspecteur Nightingale, il intègre l'unité de la police londonienne chargée des affaires surnaturelles. Au programme, traquer vampires, sorcières et autres créatures de la nuit ; faire respecter les divers accords passés entre les forces occultes de Londres ; réconcilier les divinités qui se partagent la Tamise, sans devenir esclave de leurs charmes ; et bien sûr apprendre le latin, le grec ancien et une montagne d'incantations bizarres et pour le moins rébarbatives. Peter doit en passer par là, s'il veut un jour devenir à son tour le dernier sorcier de Londres.. .

 

chroniques de michou

 

Je souhaite tout d’abord remercier les éditions J’ai Lu pour ce partenariat dont j’ai pu profiter grâce au forum Mort-Sure. A la sortie de ce roman, je n’avais pas hésité un seul instant à le mettre dans ma wish list, et j’avais bien raison.

 

La couverture est sublime et reflète parfaitement l’ambiance de cette histoire. Intrigante et sombre, elle nous attire et nous effraye en même temps. Cette noirceur qui semble faire face à la magie, avec cet homme énigmatique au milieu, c’est tout simplement parfait.

 

L’histoire nous est racontée par Peter, et nous découvrons donc en même temps que lui cet aspect pas du tout rassurant de Londres.

Peter est jeune policier, et tandis qu’un soir il est en mission de surveillance, il fait une rencontre pour le moins étonnante : un fantôme.

De fil en aiguille, Peter est recruté par une unité de police en charge de tout ce qui est surnaturel, dirigée par le très mystérieux inspecteur Nightingale.

Peter doit alors gérer sa nouvelle vie (nouvelle maison, nouveau patron, nouvel emploi) tout en commençant son apprentissage afin de devenir le dernier sorcier de Londres. Tout cela aurait pu bien se passer si la folie ne s’était pas emparée de certains londoniens et si Peter n’avait pas un conflit entre divinités à régler. Comme s’il n’avait déjà pas assez à faire avec ses exercices de magie…

 

Ce fut une lecture plus qu’agréable. J’ai adoré me retrouver aux côtés de Peter pour vivre cette histoire hors du commun.

Peter est un jeune homme plein d’humour qui m’a beaucoup fait rire, et je dois dire que parfois, c’était bien agréable, et ça permettait de relâcher la pression, car certaines scènes sont particulièrement dures.

J’ai aimé les petites allusions à Harry Potter, l’autre grand sorcier de Londres, forcément, mais je dois dire que si dans Harry Potter on est complètement émerveillé par ce monde de magie, ici, c’est une toute autre histoire. La magie fait peur, la magie peut tuer, et de façon horrible, et toutes ces créatures mythiques qui nous émerveillent, ici, sont carrément flippantes.

Dans le monde de Peter, les vampires ne brillent pas au soleil, il faut les exterminer à coup de grenades. Les fantômes sont terrifiants, et d’après l’extrait du tome 2 qu’on peut lire à la fin, l’auteur nous réserve encore pas mal de créatures pas du tout sympathiques.

 

L’inspecteur Nightingale est vraiment énigmatique, d’ailleurs, jusqu’à la fin, on ne saura pas grand-chose sur lui si ce n’est quelques petites allusions qui nous font nous poser encore plus de question sur cet homme, si toute fois il est bien un homme.

Autre personnage étrange, Molly. Bonne à tout faire, cuisinière, elle prend soin de l’inspecteur, et de la maison, sorte de quartier général où vivent et travaillent Nightingale et maintenant Peter.

On ne sait pas vraiment ce qu’est Molly, même si on le devine un peu, et je peux vous dire que vivre sous le même toit qu’elle n’est pas rassurant.

 

L’intrigue est bien menée, jusqu’au bout on se posera des questions sur qui, ou quoi, est responsable de tout ce qui se passe. On ne sait pas si toutes ces créatures que l’auteur nous présente sont vraiment bonnes ou si elles jouent un jeu… On ne sait pas à qui faire confiance.

 

Au travers d’une vraie enquête policière, on va découvrir comment la police gère ce monde de magie au quotidien, tout en le gardant secret. C’était vraiment intéressant.

 

Cependant, quelques petits points négatifs (mais pas tant que ça je vous rassure) m’empêchent d’en faire un coup de cœur.

J’ai parfois eu du mal à comprendre ce qui se passait, et j’ai même dû revenir une fois ou deux en arrière afin de relire l’action. Comme si ça s’était passé trop vite, ou que l’auteur n’avait pas suffisamment expliqué. Et je dois dire que même après relecture de certains passages, quelques petites choses m’ont échappées.

 

J’ai trouvé que parfois Peter avalait tout cela bien trop rapidement et surtout sereinement. Il ne se pose pas assez de question à mon goût. Il n’exprime pas assez ses sentiments, mais d’un autre côté, c’est un homme, donc… :P

Mais, du coup, je ne me suis pas sentie très impliquée émotionnellement parlant.

 

Pour conclure, j’ai adoré ! Si vous aimez la magie, mais attention, sans tout ce côté merveilleux et enfantin qui va avec, si vous aimez les enquêtes policières hors du commun, le mystère et si vous aimez frissonner, je vous le conseille fortement.

Personnellement, j’attends maintenant avec impatience le tome 2.

 

Ma note : 4/5

Publié dans MES AVIS DE LECTURE

Commenter cet article

louve 22/04/2012 12:47

ravie qu'il t'ai plu!!

Ayma/Muse 16/04/2012 20:39

Bon ben j'avais vraiment apprécié ce que j'avais lu pour le part', très bel avis en tout cas :p je le rajoute illico :D

Bizoo