Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer

Publié le par michelebeckstudio

http://d.gr-assets.com/books/1317794278l/11235712.jpg

 

Résumé :

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

 

Titre original : Lunar Chronicles, book 1: Cinder (2011)

 

Genre : Jeunesse Science Fiction

Éditeur : POCKET jeunesse

 

Mon avis :

 

 

Je remercie le forum Mort-sure ainsi que les éditions Pocket Jeunesse pour leur confiance accordée :)


Cinder est une excellente lecture que je vous recommande sans hésiter. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette jeune cyborg, j'ai été complètement envoûtée par l'univers créé par l'auteur, et ce, dès les premières pages !

En effet, l'auteur s'est appuyé sur le très connu conte de Cendrillon pour construire son histoire. On retrouve donc les grands thèmes comme le bal pendant lequel le prince est supposé trouvé sa future femme, la méchante belle-mère, etc. Mais il faut savoir qu'il y a une vraie histoire construite autour de ça, et qui prend même de l'ampleur et nous entraîne dans un récit sombre aux nuances post apocalyptique et carrément futuriste, pour notre plus grand bonheur.

Le monde a été ravagé par une horrible maladie mortelle. Des millions de personnes sont mortes, et malgré toute la bonne volonté des autorités à trouver un vaccin, rien n'y fait. De plus, une menace politique pèse sur le royaume, avec ce peuple Lunaire aux étranges pouvoirs et leur Reine, prête à tout pour s'en emparer. C'est dans cette ambiance de suspicion, de terreur, que nous faisons la connaissance de Cinder.

Cette jeune fille a été victime d'un lourd accident vers l'âge de onze ans, et pour la sauver, on en a fait un cyborg. Outre le fait de ne pas avoir de souvenirs de sa vie avant l'opération, elle doit en plus endurer les préjugés tous les jours.

Cinder est super attachante, et représente bien le style d'héroïne que j'aime. Elle est courageuse et surtout réaliste. Elle sait où est sa place et même si elle se laisse aller à rêver une fois ou deux, elle sait garder les pieds sur terre. Elle ne se laisse pas submerger par ses sentiments au détriment de ses priorités. Elle a aussi beaucoup d'humour.

Pour parler des autres personnages, il y a bien sûr le prince Kai. Et oui, j'avoue, j'ai complètement fondue ^^ Il ne sent pas prêt à affronter ce qui l'attend, mais il avance pourtant vers son devoir avec bravoure et détermination. La fragilité qu'il montre parfois à Cinder m'a beaucoup touchée et attendrie.

Il y aussi Iko, un androïde avec des comportements très drôles qui le rendent super attachant.

Et il y a la méchante Reine Levina, si vicieusement impitoyable qu'on a envie de hurler nous aussi, de nous révolter.

D'ailleurs, le style de l'auteur est vraiment efficace pour ça, il nous embarque sans peine et nous fait ressentir la colère, l'indignation, la peur, mais aussi les papillons dans le ventre, si vous voyez ce que je veux dire ;)

J'ai souvent lu que l'histoire était prévisible, mais je n'ai pas été dérangée par ce point. J'étais bien trop embarquée pour m'en soucier et complètement émerveillée par ce monde ou les cyborgs et les androïdes côtoient les humains.

 

En bref, des personnages attachants, un univers fascinant, c'est une très belle découverte ! Je suis fan ! Je lirai sans hésiter la suite, et je vous invite vivement à le lire vous aussi, si ce n'est pas déjà fait ;)

 

Ma note : 4.5/5



Publié dans MES AVIS DE LECTURE

Commenter cet article

A S K ! 22/06/2013 17:39

Tu me donnerais presque envie de le sortir immédiatement de ma PAL ^^

Nadèche 20/06/2013 20:13

Super livre, tu m'as donné envie de le lire et je ne peux que t'en remercier ...par contre je suis resté sur ma fin, j'attends la suite....

Karine 24/05/2013 10:28

Me tente bien...
Jolie chronique !

viou03 23/05/2013 21:15

Il est dans ma Pal , il va falloir que je m'y mette