Fracture de Megan Miranda

Publié le par michelebeckstudio

http://img.livraddict.com/covers/120/120246/couv68192211.jpg

 

Résumé :

Onze longues minutes ont passé avant que Delaney Maxwell ne soit tirée des eaux glacées d’un lac du Maine par son meilleur ami, Peter Phillips. Son cœur avait cessé de battre. Elle était morte. Et pourtant, elle se réveille, apparemment en bonne santé, contre tous les pronostics médicaux. Tout le monde veut croire que Delaney va bien, mais la jeune fille sait qu’elle est loin d’être dans son état normal. Sous l’influence de sensations qu’elle ne contrôle ni ne comprend, Delaney se sent attirée par les mourants. Son cerveau pourrait-il à présent prédire la mort…ou la causer ? Puis Delaney rencontre Troy Varga, rescapé d’un coma qui lui a offert des capacités similaires. Très vite, Delaney découvre que les motivations de Troy sont beaucoup plus sombres que les siennes. Leur nouveau don est-il un miracle, une anomalie de la nature – ou quelque chose de bien plus effrayant ?

Genre : Jeunesse Fantastique

Éditeur : Editions Pocket Jeunesse
Sortie le : 17 avril 2014
Prix : 17.90 € (lien Amazon)

Pages : --

Ma note :

4.5%2F5

Mon avis :

 

Je tiens à remercier le forum Mort-Sûre, surtout Louve, et les éditions Pocket Jeunesse (PKJ) pour cette belle découverte ! Le résumé me donnait très envie de découvrir cette histoire, et je ne le regrette pas du tout, j'ai adoré !

 

Pour commencer, j'ai apprécié le style de l'auteur. C'est fluide et vivant grâce à pas mal de dialogues, il n'y a pas vraiment de temps morts. L'histoire évolue sans cesse et les questionnements nous poussent à avancer dans notre lecture.

On entre rapidement dans le vif de l'histoire, pas de début qui traîne en longueur, j'ai grandement apprécié ce point. L'auteur a su me captiver dès le début. Elle ne s’embarrasse pas d'un tas de petites choses, comme c'est souvent le cas dans les débuts de récits pour planter le décor, et malgré cela, on sait vite qui est qui, on perçoit assez rapidement les choses, on ne se perd pas.

Très vite, on s'attache aux personnages, que ce soit Delaney, pour qui on développe une forte sympathie, s'identifiant même souvent à elle, ou encore Peter, le craquant meilleur ami qu'on rêverait de voir finir avec Delaney, ou bien Troy, qui ajoute une forte touche de mystère et de danger à l'histoire.

 

L'un des points forts de ce roman est le don particulier que va développer Delaney. Nous le découvrons et l'apprivoisons donc en même temps qu'elle. Ce que j'ai aimé dans cette partie de l'histoire,  c'est que Delaney patauge avec ça. Elle ne se réveille pas un jour avec ce fameux don et sauve la planète. Non, au contraire. Il va lui falloir du temps et pas mal de souffrance, pour comprendre, pour accepter. C'est perturbant, ça va avoir une incidence sur sa vie, sur son comportement. Sa relation avec ses parents va forcément s'en retrouver changée, pareil avec ses amis. J'ai trouvé que l'auteur abordait ce côté de l'histoire avec justesse et réalisme, malgré le côté surnaturel. La relation entre Delaney et le reste de son entourage devient conflictuel et problématique, elle est souvent traitée injustement, car il ne peuvent pas comprendre ce qu'elle vit. Tout comme Delaney ne peut pas comprendre ce que eux ils vivent.

 

En effet, outre le côté surnaturel avec le nouveau don de l'héroïne, il y a aussi des thèmes forts abordés dans ce récit. Comme le mal du survivant dont va souffrir Delaney, ou encore le côté surprotecteur que des parents peuvent développer quand ils ont failli perdre un enfant. Mais le plus fort est probablement celui de la mort. Faut-il abréger les souffrances quand on sait que c'est la fin ? Que feriez-vous s'il ne vous restait qu'une journée à vivre ? Voudriez-vous le savoir ? Est-il permis de continuer d'espérer en dépit de la fin qui semble inévitable ?

 

En bref, un récit sans longueur qui nous passionne du début à la fin, avec des personnages vrais et attachants, un côté surnaturel inhabituel qui nous amène à nous poser des questions profondes et parfois douloureuses, une réussite !



À découvrir dans un mois chez PKJ !

 



Publié dans MES AVIS DE LECTURE

Commenter cet article

Les Livres en Folies 16/04/2014 11:44

Ce livre a vraiment l'air intéressant :D
Depuis que j'ai découvert ton blog, tu me donne envie d'acheter pleins de livres ^^

Froggy80 17/03/2014 17:07

Ah celui là il est dans ma mire !!! J'espère que j'aurai la chance de le lire un jour, car avec tous les romans à lire, je n'ai pas assez d'une vie lllloll Mais il me fait trop envie :-)

Cla 17/03/2014 15:48

Merci pour ton avis, il me tente beaucoup :)