Hantée tome 1, les ombres de la ville de Maureen Johnson

Publié le par michelebeckstudio

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv30814087.jpg

 

Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2011
Titre VO : Shades of London, book 1: The Name of the Star

Genre : Thriller, Jeunesse

Editions Michel Lafon
Publié en 2012 ~ Langue : Française ~ 428 pages

Synopsis

A Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.

Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre.

Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive. A moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime....

 

 

 

Aurora, qui préfère qu'on l'appelle Rory, est une jeune américaine qui débarque à Londres pour une année d'internat. C'est une toute nouvelle vie qui s'annonce, avec des tas de challenges à relever et elle a bien l'intention d'en profiter pour visiter Londres de fond en comble. Mais un dangereux tueur rode dans les rues de Londres, sorte de copy cat du célèbre Jack l'éventreur qui a choisi la date d'anniversaire des anciens meurtres pour commettre les siens. Toute la ville est en émoi, et Rory va suivre malgré elle cette chasse à l'homme relatée par les médias, chasse à l'homme compliquée puisque le tueur échappe à toutes les caméras.
Contrairement à certains de ces camarades qui sont obnubilés par cette affaire, Rory ne s'y intéresse pas plus que ça, trouvant cet engouement bien trop morbide. Pourtant, c'est elle qui va se retrouver mêlée à l'enquête de police, une enquête de police un peu hors du commun.
Je ne peux pas dire que je suis une grande fan de Jack l'éventreur, mais je m'y suis intéressée plus d'une fois, surtout quand j'ai lu l'enquête menée et relatée par Patricia Cornwell dans son livre "Jack l'évanteur: affaire classée" que j'avais trouvé passionnant. J'avais donc très envie de découvrir ce premier tome basé sur les meurtres du célèbre tueur en série. Je n'ai pas été déçue, même si, à mon avis, l'ambiance aurait mérité d'être bien plus pesante et oppressante que ça. En effet, quoi de plus effrayant qu'un tueur qui reproduit exactement les mêmes meurtres que Jack l'éventreur aux mêmes dates, sans que la police n'y puisse rien ? Le tueur reste invisible, et la police est impuissante. On sait quand et où le prochain meurtre aura lieu, à la minute près, la police, les médias, la ville entière attendent, sans être capable de l'en empêcher.
Le lycée de Rory se retrouve au milieu de l'affaire, géographiquement parlant, et les élèves sont forcés de rester dans l'internat. Se dégage alors une atmosphère pesante et étouffante, on découvre la vie de ces pensionnaires dans une sorte d'attente morbide du prochain meurtre, qui les libérera de leur emprisonnement forcé.
Les personnages sont tous très différents et attachants. Rory fait face à tout ça avec beaucoup de réalisme, j'ai trouvé ses réactions assez vraies, et compréhensibles. Elle fera surtout preuve de courage quand il le faudra. J'ai apprécié sa colocataire, jeune fille gentille et posée, en qui Rory va trouver une amie qui lui ressemble. Il y a bien sûr le beau jeune homme, Jérôme, pour qui Rory va craquer, et qui est LE spécialiste de l'affaire Jack l'éventreur.
Le rythme peut parfois sembler lent, mais il est nécessaire finalement, puisque nous sommes nous aussi dans cette attente que nous partageons avec les personnages. La vie de Rory, jeune fille ordinaire, continue malgré tout, malgré ces meurtres qui vont arriver et contre lesquels la police ne peut rien.
Mais tout va s'accélérer et prendre un côté fantastique assez plaisant et parfois flippant quand Rory va se découvrir des facultés très spéciales, l'amenant à faire la connaissance de nouveaux personnages, certains terriblement attachants, comme le jeune garçon qui passe son temps à lire dans la bibliothèque, d'autre assez mystérieux au passé douloureux comme ce jeune policier, certains fascinants, comme cette femme soldat qui a pour seule mission de protéger la rue où elle vit, et d'autres carrément effrayants...
En bref, c'est un bon roman captivant, avec une atmosphère parfois mystérieuse et déroutante. La fin nous laisse d'ailleurs entrevoir un second tome très intéressant, que je ne manquerai pas de lire !
Ma note : 4/5
Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon :)
Retrouvez un tas d'infos sur Lire en série et sur la page Facebook de la série (avec en plus un grand concours)

Publié dans MES AVIS DE LECTURE

Commenter cet article

Alicia 15/06/2012 18:51

Tellement envie de le lire celui ci!

michelebeckstudio 15/06/2012 19:13



Je te le conseille ! j'en garde un très bon souvenir !



Titisse 15/06/2012 15:30

Voilà un avis qui me rassure après les avis mitigés que j'ai pu lire !

Bise

Selena 14/06/2012 22:45

Il me tente beaucoup ce livre! Hop, dans ma LAL!

bea285 14/06/2012 14:25

Un roman qui me tente beaucoup. Je pense aussi craquer dans peu de temps. ^^

michelebeckstudio 14/06/2012 18:02



N'hésite pas ^^



Ayma/Muse 14/06/2012 01:18

Tu confirme mon envie irrépressible de lire ce livre *-* Tu me le vendrais pas par hasard ? (Je demande, on sait jamais xD)

Dans le genre serial killer mis à jour, il y a le fameux "Un tueur si proche" de Ann Rule qui parle de son travail aux côtés du serial killer Ted Bundy, bien sûr, elle le pensait honnête homme et
l'aimait beaucoup. C'est un roman génial, angoissant et dérangeant !

Bizoo

michelebeckstudio 14/06/2012 18:03



Haaa je ne sais pas, pour l'instant non ^^ oui je sais je suis bizarre lol !!!