Immortels T1 de Cate Tiernan

Publié le par michelebeckstudio

http://www.livraddict.com/covers/77/77453/couv33993188.jpg

 

Nastasya est une immortelle : elle semble avoir 18 ans mais en a 459. Ces dernières décennies, sa vie consiste à noyer son ennui dans les soirées arrosées. Un soir à Londres, son meilleur ami brise le dos d’un homme qu’il trouvait gênant. Bouleversée par cette cruauté et rongée par la culpabilité de n’avoir rien fait pour s'interposer, Nasty s’enfuit aux États-Unis. Elle y rejoint River, une autre immortelle qui l’avait invitée autrefois à vivre chez elle. Nasty se retrouve alors dans un centre de réhabilitation pour les immortels qui ont perdu le goût de vivre. La rebelle jeune fille finit par se plier aux règles de la maison et se lie avec les autres habitants, dont le sombre et mystérieux Reyn. Sa nouvelle vie lui permet de renouer avec ses origines, dont elle avait enfoui le souvenir. Elle se rappelle notamment l’assassinat de sa famille auquel Reyn pourrait ne pas être totalement étranger…
« Je suis née en 1551, un joli chiffre bien symétrique. Quatre cent cinquante ans plus tard, on me demande encore ma pièce d’identité dans les bars. Avant que vous vous mettiez à crier, Waouh, génial ! laissez-moi vous dire à quel point c’est pénible. Je suis une adulte. Depuis presque toujours. Pourtant, je ne peux sortir de cet état d’adolescence éternelle, et je ne peux pas modifier mon apparence. »

Année de parution française : 2011
Année de parution originale : 2010
Titre VO : Immortal Beloved

Genre : Jeunesse, Fantastique

Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)
Publié en 2012 ~ Langue : Française ~ 384 pages
Livre lu dans le cadre de la LC sur Livraddict :)
Nastasya est née immortelle. Grandissant normalement jusqu'à l'âge de 16 ans, elle ne vieillit ensuite en apparence que d'un an tous les 100 ans. Aujourd'hui elle a plus de 400 ans, et en parait à peine 18. Elle a vécu énormément de choses, perdu de nombreuses personnes, assisté à des massacres, notamment celui de sa famille. Tout ça, elle l'a enfui le plus profond en elle, menant une vie de débauche, noyant ses souvenirs et son ennui dans l'alcool et les hommes. Jusqu'au jour où son meilleur ami brise le dos d'un chauffeur de taxi un peu trop grande gueule, et lui fait prendre conscience de la vie qu'elle mène, de l'être qu'elle est devenue. C'est la douche froide.
Elle décide de fuir ses amis qu'elle ne reconnaît plus, et se réfugie auprès d'une immortelle tenant un centre pour immortels un peu perdus. Là-bas, elle va travailler sur elle-même, se ré-approprier sa vie, revenir à la source.
J'ai eu un peu de mal au début à entrer dans cette histoire et à m'y intéresser. Mais ça s'est vite arranger, et je me suis même surprise à enchaîner les chapitres, vous savez, on se dit allez un de plus et j'arrête, et paf, l'auteur nous surprend avec un truc et on tourne finalement encore les pages et à 2h du mat, ben, on dort toujours pas !
Pourtant, il ne se passe pas grand chose en fin de compte, mais l'auteur a l'intelligence de ne pas tout dévoiler d'un coup et laisse planer constamment un sentiment de mystère et de danger. Au fur et à mesure des chapitres, des épisodes du passé de Nastasya se dévoilent, en particulier le drame qui a touché sa famille. J'ai adoré ces passages que j'ai trouvé très intéressants. L'auteur prend aussi son temps pour nous expliquer le monde des immortels, leur magie etc, et une fois encore, j'ai aimé ce concept, de ne pas tout dévoiler d'un coup en nous assommant avec des tas de détails. Même si certaines choses étaient prévisibles, j'ai parfois été surprises par les révélations, et ça, j'aime !
Côté personnages, au début, je n'était pas très fan de Nastasya, mais par la suite, ses sarcasmes et son côté grande gueule m'ont séduite, et j'ai aimé découvrir une héroïne fragilisée par son passé, car après tout, on ne sort pas indemne de 400 ans de vie. J'ai compris le personnage de Nastasya qu'on rencontre au début, et pourquoi elle était comme ça, et je me suis attachée à elle.
Reign, le dieu viking, est un personnage attachant, et non, pas pour son côté beau gosse ! On lui découvre peu à peu une sensibilité, et une immense douleur qu'il cache de son mieux, je l'ai trouvé vraiment touchant.
Il y a plusieurs pensionnaires immortels, et quand ils se retrouvent tous pour manger par exemple ou encore pour certains cours, ça donne des situations assez intéressantes et souvent drôles.
Le personnage le plus mystérieux est le meilleur ami de Nastasya. Même si on sait peu de chose sur lui et qu'il n'apparaît pas beaucoup dans son premier tome, on devine un personnage complexe et qui semble être bien plus que ce que l'on voit.
J'ai tendance à me méfier de River, peut-être sa gentillesse que je trouve un peu too much, je ne sais pas trop, mais je ne serais pas surprise qu'elle se dévoile autrement par la suite.
Pour finir, ce fut une lecture passionnante, avec des personnages torturés par leur passé où tout n'a pas toujours été rose, de la magie, du mystère, des révélations, de l'amour, de la jalousie... argh ! il me faut le tome 2 !
Ma note : 4.5/5
Vous pouvez lire les avis de :
LaetiChOùuxx
Kincaid40
Luna
Gabyelle
Dex
Midnight-Sun
Stephanie-plaisir de lire
Nelly17
Anna002

Publié dans MES AVIS DE LECTURE

Commenter cet article

Kincaid 07/08/2012 11:03

Pour le tome 2, je peux te passer l'ebook si tu veux ?

michelebeckstudio 09/08/2012 19:29



Hooo tu es un amour mais malheureusement, je n'ai pas de liseuse :/ je vais me le prendre d'occas en espérant le trouver pas trop cher ;) en tout cas, merci ! gros bisous



BooksOfShadow (Midnight-Sun) 07/08/2012 01:06

''Côté personnages, au début, je n'était pas très fan de Nastasya, mais par la suite, ses sarcasmes et son côté grande gueule m'ont séduite, et j'ai aimé découvrir une héroïne fragilisée par son
passé, car après tout, on ne sort pas indemne de 400 ans de vie.''

Exactement le même avis !

stephanie plaisir de lire 05/08/2012 23:14

je n'ai pas eu de mal à entrer dans l'histoire. Même si le début est assez lent, ça ne m'a pas dérangé. Par contre je suis bien d'accord avec toi, il ne se passe pas grand chose ici et pourtant
l'écriture de l'auteure est parfaite. Elle arrive à capter le lecteur et ne plus le lacher.

Selena 05/08/2012 22:10

Il est sorti en poche! Je vais aller regarder ça d'un peu plus près! Merci!

Bizouxx

michelebeckstudio 05/08/2012 22:37



ouiiiiiiii le mois dernier ;) n'hésite pas ! j'ai adoré ! je me cherche le 2 d'occas d'ailleurs ^^


bisouuuuuuus



Nelly 05/08/2012 14:49

Moi aussi, j'ai bien aimé que tous les éléments ne soient pas dévoilés d'un coup, mais au fur et à mesure de l'histoire, c'est beaucoup plus sympa que tout en bloc ;)!

michelebeckstudio 05/08/2012 22:40



c'est clair ! je me cherche le tome 2 maintenant ^^