Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi

Publié le par michelebeckstudio

http://www.livraddict.com/covers/75/75555/couv7265338.jpg

 

“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.

 

Titre original : Shatter Me, book 1 (2011)

 

Editions Michel Lafon (2012)

373 pages

 

Mon avis :

 

Je peux vous dire qu'on est pas loin du coup de coeur !

En quelques lignes, j'ai été emportée par le style de l'auteur. Et quel style ! C'est ensorcelant, ces pensées incessantes de Juliette, ces mots répétés, rayés, ce ton, on plonge littéralement dans la tête de cette jeune fille, où on découvre l'horreur. Je ne pouvait plus m'arrêter de lire, j'étais envoûtée par les mots.

C'est fou, quand on y pense, ce que quelques mots peuvent vous faire ressentir, on passe par toutes les émotions en même temps que Juliette. On retient notre respiration, on a le coeur qui bat vite, on a l'estomac qui se tord... on est à fond dedans.

L'auteur sait nous tenir en haleine, et on est complètement immergé au point qu'on pourrait se noyer dans cet univers dystopique. Un univers comme souvent, dur et impitoyable, où les enfants n'ont plus le droit d'être des enfants et passent directement à l'âge adulte.

Ce que j'ai préféré, en plus du style de l'auteur, c'est cette sensation que tout peut arriver. J'avançais à l'aveugle, je ne me doutais pas des évènements à venir, je me demandais sans cesse ce qu'il allait se passer.

Et puis Juliette a évolué, pour son bien à elle bien sûr, mais j'ai trouvé que le style de l'auteur avait évolué aussi, et que l'histoire perdait un peu en intensité. On perd ce côté "introverti" et pensées confuses et intimes du récit qui m'avait fait totalement adhérer dès les première lignes pour revenir à quelque chose de plus "descriptif" et normal j'ai envie de dire.

Je vous rassure, la fin est aussi passionnante, on est toujours sous le charme complet d'Adam, on a toujours ce sentiment d'insécurité et de danger, et la fin est inattendue et surprenante, bien qu'avec un goût de déjà vu et qui fait penser fortement à un certain film.

Bien sûr, l'histoire d'amour a une place importante, certains apprécieront, d'autre moins, mais c'est beau, c'est émouvant, entêtant et passionnant !

A lire sans hésiter !

 

Ma note : 4.5/5

 

Merci aux éditions :

 

20100628104007!Michellafon



Publié dans MES AVIS DE LECTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Mmmmmh, tu me donnes envie là !!!!!<br /> Bises !
Répondre
A
Ya pas à dire : Il me le faut celui-là !!! XD<br /> Au pire, à Noël il sera mien ! :P
Répondre
N
trop envie de le lire
Répondre