Instinct 3 de Vincent Villeminot

Publié le par michelebeckstudio

http://www.livraddict.com/covers/68/68298/couv11272406.jpg

 

Il y a une métamorphose en chacun de nous.

Missoula, États-Unis.
Cinq mois après le tragique dénouement de Lausanne, les "enfants de Mcintyre" se sont réfugiés dans la maison de Tim. Ils sont recherchés par la police et tentent de retrouver la paix dans la clandestinité. Pourtant, il va falloir retourner en Europe car des faits étranges se produisent dans les Alpes françaises. Une dernière fois, le grizzly, le samouraï et catwoman se lancent dans la guerre...

Année de parution originale : 2012

Genre : Jeunesse, Fantastique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me souviens qu'après le tome 2, j'étais quelque peu déstabilisée par ma lecture, ce qui je pense est une des raisons qui a fait que je retardais ma lecture de ce tome 3, en plus du fait d'arriver à une fin, qui pour moi est toujours difficile...

Cela aurait vraiment été dommage que je ne le lise pas, et je regrette un peu de ne pas l'avoir fait plus tôt. Ce dernier tome est passionnant. On ne s'y ennuie pas une seule seconde, on ne sait pas où on va, et c'est ce que j'aime le plus. On ne devine pas la fin, ni les actions et on est surpris, triste parfois, mais surtout, on a envie de dire merci à l'auteur qui ose et nous surprend.

 

On retrouve nos 3 héros quelques mois après la fin du tome 2 et il est clair qu'ils ne sont pas indemnes. Tous les trois sortent changés de ce qu'il s'est passé dans le précédent tome, et on a du mal à reconnaître nos héros.


Shariff n'est plus que l'ombre de lui même, un paquet que trimballe Tim et Flora. Fini les citations et les remarques cinglantes, fini l'envie de vivre, plus qu'une chose ne compte, la vengeance, et on la lui refuse. Alors il se laisse porter par les deux seuls êtres qui lui reste, savourant quelque part ces moments où il est libéré de ses larmes quand il est sous sa forme de homard.


Flora n'est plus la même jeune fille froide et agaçante qu'elle était. Désormais, elle dépend complètement de Tim, et elle aussi se laissera porter par celui qui fait désormais sa vie. Même si pour cela, elle devra s'effacer face à lui. Fini le ton rebel, la provocation.


Tim, qu'on avait découvert renfermé par certains côtés, peu sûr de lui, ne sachant pas ce qu'il veut la plupart du temps, est lui aussi bien différent. Il prend ses responsabilités qu'il s'était presque toujours refusé de prendre. Il sait que Flora et Shariff dépendent de lui, ainsi que leur vie, leur sécurité, et il est prêt à tout pour eux. C'est un Tim grandi qu'on découvre dans dans ce dernier tome, un Tim ne reculant devant rien.  Il ne rechignera pas à prendre de difficiles décisions, allant même contre les désirs de sa nouvelle famille.

Car leur but maintenant, c'est de rester ensemble, et en vie. Fuir la police qui les recherche, fuir ces monstres que sont devenus les autres, certains ayant été des amis. Fuir, voilà la seule chose que Tim souhaite, et la seule qu'il envisage.


Mais Shariff va en décider autrement, et mettra sa vie en danger pour retrouver ceux qui sont responsables de la mort de son père adoptif. Déclencheur d'une vraie chasse à l'homme, de combats, de fuite, encore, pour nous mener tout droit vers une fin déchirante.

 

J'aime toujours autant le style de l'auteur, qui va au coeur des choses, avec ce rythme soutenu et les différents points de vue des personnages, surtout ceux des prédateurs. Il brouille habilement les pistes, si bien que ce qu'on soupçonnait est finalement tout autre chose, et il nous prend ensuite par surprise et nous assomme. L'auteur n'a pas peur de malmener ses personnages, peu importe leur âge, peu importe leur popularité, et nous offre un final qu'on ne peut oublier.

 

Merci pour cette trilogie qui ne ressemble à aucune autre. Et nous aussi, nous quittons Tim, Flora et Shariff à regret.

 

Ma note : 4.5/5

 

Quelques petits plus :

 

- La page Facebook de la trilogie

- Le site de l'éditeur, son blog Lire en Live, sa page Facebook

- Une fin alternative !

Publié dans MES AVIS DE LECTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Arcaalea 18/08/2012 08:22

Je t'accorde qu'en effet, cette trilogie est originale par le style de son auteur ! Je n'aime pas son style, pour ma part, mais je peux comprendre que d'autres soient touchés :)
Dans tous les cas, je suis soulagée d'avoir terminé la saga :p
Bisouuus ^^

michelebeckstudio 22/08/2012 14:09



hihi j'imagine oui ^^ bisous ma belle !



Arcaalea 14/08/2012 11:20

Je n'ai pas aimé cette saga, mais je crois que ce troisième est mon préféré. C'est celui qui a été le plus agréable à la lecture, je m'y suis moins ennuyée et j'ai aimé les réactions des
personnages, même Tim et Flora que je n'avais pas supporté durant les deux premiers tomes !!
Contente que tu ai aimé en tout cas ^^
Gros bisous :)

michelebeckstudio 10/09/2012 07:18



oui c'est une belle saga qui restera dans ma mémoire, je les ai quitté avec regret ^^


bisouuuuuuuuus



cyruliszin 13/08/2012 18:59

j'avais tellement aimé le premier que j'ai lu dès que j'ai pu les tomes suivants, je n'ai pas regretté, c'est un grand moment de lecture bonheur. à lire et à faire lire.