La 5e vague de Rick Yancey

Publié le par michelebeckstudio

http://www.livraddict.com/covers/100/100813/couv29495211.jpg

 

Résumé :

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

 

Titre original : The fifth wave (2013)

 

Genre : Jeunesse Science-Fiction 

Éditeur : ROBERT LAFFONT COLLECTION R

 

Mon avis :

 

 

S'il y a bien une sortie que j'attendais avec impatience, c'est celle-ci. Mes attentes étaient donc assez hautes, et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue, au contraire. Ce roman a rempli toutes ses promesses, et même plus !

 

Dès le début, on est embarqué dans l'histoire. Cassie nous raconte avec ses mots ce qu'est devenu le monde, et comment il a changé. Elle nous parle de tout ça avec un certain cynisme et pas mal d'autodérision. Ce qu'elle nous raconte est loin d'être facile, pourtant, je me suis surprise à sourire bien plus d'une fois.

Je me suis attachée rapidement à Cassie, difficile de faire autrement tant cette ado est drôle, courageuse et touchante. Elle n'était qu'une ado comme les autres avant tout ça, une ado qui craquait secrètement pour le beau gosse du lycée et qui passait son temps à envoyer des textos à sa meilleure amie.

Elle nous raconte comment sa famille a vécu les différentes vagues. Comment Cassie s'est retrouvée à camper dans la forêt avec pour meilleur ami un M16, mais aussi comment elle a fait une promesse, et ce qu'elle est prête à faire pour la tenir.

 

Puis il y a Evan, ce jeune homme est je crois encore plus touchant. Difficile de ne pas tomber sous le charme, avec lui, c'est comme si rien ne pouvait nous arriver. Il est prêt à tout pour les gens qu'il aime, et il vaut mieux en faire partie ^^ C'est aussi une jeune homme complexe, qui semble être bien plus que ce que les apparences nous montrent.


Il y a aussi Zombie, ce jeune homme qui a reçu un nouveau prénom pour une nouvelle vie. Comme beaucoup, il a tout perdu, mais surtout, il s'est perdu lui-même, et il va se reconstruire, se découvrir et va tout faire pour réparer le passé. Un passé bien trop lourd à porter et qui va longtemps le ronger. Aussi, quand il aura l'opportunité de se rattraper, il va saisir cette chance, peu importe les obstacles, peu importe s'il pourrait y laisser la vie, il va tout faire pour aller au bout de ce qu'il croit être juste.

 

Des personnages torturés par les évènements, par ce qu'ils sont, par leurs actes. Des jeunes gens qui survivent dans un monde détruit par des extraterrestres, qui tentent de conserver des liens, un semblant d'humanité alors que tout n'est que chaos. Des enfants qui se battent, des armes aux mains alors qu'ils n'ont pas 10 ans. On en prend plein la tête, on tremble, on est choqué, horrifié et on tourne les pages sans pouvoir s'arrêter tant c'est bon et époustouflant.

 

En bref, un roman vraiment génial, je n'ai pas d'autre mot, j'ai adoré ! Un vrai coup de coeur !! Il sort aujourd'hui, et vraiment, croyez-moi, il vous le faut ;)

 

Ma note : 5/5


Citation :


" Je suis celle qui fait face au tireur sans visage dans les bois, sur l'autoroute abandonnée. Je suis celle qui ne s'enfuit pas, qui ne se contente pas de rester là, mais qui affronte.

Parce que, si je suis la dernière, alors je suis l'Humanité.

Et si c'est notre ultime guerre, je suis son champ de bataille."

Cassie, page 149


 

 

 

 

Publié dans MES AVIS DE LECTURE

Commenter cet article

Clairdelune 09/07/2013 12:02

Depuis le temps, je l'ai lu et je l'ai adoré !! Par contre, pas de coup de coeur pour moi ;)

A S K ! 22/06/2013 17:41

Roooh, t'as pas fini de me tenter comme ça ? :o

Clairdelune 17/05/2013 22:02

Que d'avis élogieux dessus, il me tente beaucoup !! :D

lilu 16/05/2013 22:15

il me tente bien celui là

Pitchoune 16/05/2013 17:13

merci pour ce partage, bonne lecture,A+