CHRONIQUE : La forêt des damnés de Carrie Ryan

Publié le par michelebeckstudio

http://i49.servimg.com/u/f49/13/69/41/96/41ksi611.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

  Titre : La forêt des damnés 

  Auteure : Carrie Ryan 

  Editeur : Gallimard (17 mars 2011) 

  Collection : Pôle Fiction 

  Prix : 7,22 €

Présentation de l'éditeur

Mary vit dans un village entouré de grillage. Derrière, les “damnés”, revenus de la mort, rôdent dans la forêt, avides de chair humaine. Pas question de s’aventurer dehors, pourtant Mary rêve d’ailleurs, s’interroge sur le reste du monde (d’autres groupes ont-ils survécu au “Retour”, cette infection qui fait revenir les morts sous forme de zombies ?), voudrait tant découvrir ce mythique océan dont lui a parlé sa mère et dont l’existence incertaine la fascine. Recluse chez les Soeurs qui dirigent la petite communauté d’une main de fer, Mary vit une passion interdite avec Travis, le fiancé de sa meilleure amie. Un jour, les “damnés” traversent le grillage et attaquent. C’est l’hécatombe. Jed, le frère de Marie, doit abattre sa femme, Beth, mordue par un “infecté”, pour lui épargner le sort de zombie. Idem pour Travis que Mary doit tuer aussi. Mary se retrouve finalement seule. Effondrée, elle garde espoir : elle sait qu’il y a eu d’autres survivants au “Retour” et, qu’au bout du chemin, il y a l’océan...

 

 

 

Et mon avis alors ?

 

Ce livre, c'est au départ le titre qui m'a attiré, rien que le mot damnés, ça promet des choses... et la couverture. J'ai l'édition France Loisirs :

 

http://i49.servimg.com/u/f49/13/69/41/96/51utap10.jpg

 

Je trouve qu'elle illustre parfaitement bien l'ambiance du roman. Elle aurait pu être plus effrayante (avec une photos des damnés par exemple) mais finalement tout est dans la suggestion, ces non-dits, ces questionnements sur cette forêt...

 

Nous voilà aux côtés de Mary, sauf erreur de ma part, on ne connaît pas son âge, elle semble cependant être assez grande pour se marier. Mary vit dans un village, dirigé par les Soeurs, et entouré de grillage. Car de l'autre côté, dans la sombre forêt nommée la Forêt de Mains et de Dents, il y a les damnés, les zombies, quoi !

Dans ce village, on se marie et on fait des bébés dès que possible, c'est comme ça, il n'est pas question d'amour ni de sentiments, mais de devoir.

Mais Mary ne rêve que d'une chose, fuir très loin, et partir à la recherche de cet océan dont sa mère lui parlait, et ainsi découvrir ce qu'est devenu le reste du monde.

Car tout comme Mary, on ne sait rien. On sait qu'il y a eut le Retour, donc le début de l'épidémie qui transforme les humains en damnés, mais on ne sait pas où ni comment... Les Soeurs qui dirigent le village semblent détenir les réponses à toutes ces questions, mais nous n'en saurons pas plus, et c'est un des points négatifs du roman.

 

Je dois quand même dire que j'ai été emportée par l'histoire, l'écriture est agréable, fluide, et le récit étant à la première personne, on s'identifie sans peine.

 

Si l'histoire commence bien, j'entends par là qu'elle prend une direction intéressante et vraiment divertissante, j'ai un peu déjantée au bout d'un moment.

Certains éléments m'ont agacée, et j'avais du mal à comprendre parfois les agissements des personnages, ou plutôt, leur inaction. Je ne sais pas vous, mais si je me retrouve dans une immense demeure, bien à l'abri des damnés qui sont dehors, et que dans cette maison il y a suffisamment d'armes pour équiper une armée, avec en plus, Oh ! comme c'est pratique ! un balcon à l'étage d'où l'on peut voir les damnés, j'aurais fait un carton.

Et bien pas eux ! Ils attendent...

Bref, pleins de petites choses comme ça qui m'ont fait tiquer, mais qui finalement n'enlevait rien au plaisir de ma lecture, pour aller finalement vers une fin qui m'a laissé un goût amer en bouche.

Si, au départ, j'appréciais le personnage de Mary, ce n'était plus le cas à la fin, tant ses choix m'ont gênée et son obsession pour l'océan, agacée. Obsession au prix de beaucoup trop de choses.

Je reste volontairement vague, pour ne pas vous dévoiler trop l'histoire ;)

 

Ça reste tout de même un livre que j'ai adoré et que j'ai lu en à peine 24 heures. Il y a du suspens, pas mal de rebondissements et d'action, si bien qu'on est tenu en haleine, à tourner les pages pour savoir ce qui va leur arriver...

Beaucoup ont décrit ce roman comme effrayant, alors je ne sais pas si ça vient de moi, mais je n'ai pas eut peur...

La suite vient tout juste de sortir en livre de poche, et je suis vraiment curieuse de découvrir ce qu'il va se passer, et peut-être aurais-je quelques réponses à mes questions ;)

 

Ma note : 4/5

 

Pour commander sur Amazon :

 

 

 

 

 

+ 1 dans mon challenge 52 livres en 2012

+ 1 dans mon challenge je dégomme ma BAL

+ 1 dans mon challenge ABC

Publié dans MES AVIS DE LECTURE

Commenter cet article

Freelfe 11/03/2012 10:49

Un livre qui m'avait particulièrement déçu, surtout la fin !

Géraldine49 10/03/2012 15:52

Merci pour ce résumé.... c'est très interessant.
Bizzz et bon week end.