Le Gros chagrin de Hubert Ben Kemoun

Publié le par michelebeckstudio

http://www.livraddict.com/covers/83/83521/couv27349627.jpg

 

Chaque matin, les doudous se retrouvent sur l'étagère de la classe, après un dernier câlin des enfants... Ils se racontent alors des histoires EXTRAORDINAIRES. Aujourd'hui, c'est au tour de Kiki, l'éléphant de Camille...

Année de parution originale : 2012

Genre : Album, Jeunesse

Editions Nathan (Album)
Publié en 2012 ~ Langue : Française ~ 32 pages
Voici un magnifique album ! Très grand, il mesure 21.5/26.5 cm et je dois dire que j'ai été agréablement surprise, comme quoi, Nathan Jeunesse arrive encore à me surprendre.
De grands dessins donc qui recouvrent toutes les pages, le texte est intégré dans les illustrations, ce qui fait qu'il n'y a pas de coupure entre et rend cet album encore plus beau.
Vraiment, un magnifique objet !
La maman de Camille se rend à l'hôpital pour accoucher, laissant donc Camille seule avec son papa. Même si Camille sait que son papa est là, qu'il fait vraiment de son mieux, ce n'est quand même pas pareil. Elle sait bien aussi que sa maman ne l'a pas abandonné et que c'est pour une bonne raison qu'elle est absente quelques jours puisque Camille va avoir un petit frère ou une petite soeur. Malgré tout, le gros vilain chagrin se fraye un chemin jusqu'à sa chambre, et même si elle ne veut pas l'écouter, il parvient à la faire douter et à lui faire croire que sa maman l'a abandonné.
Heureusement, Kiki le doudou éléphant est là, et à sa manière, avec beaucoup de courage,  d'humour et en chanson, il va combattre ce gros vilain chagrin, et redonner le sourire à la petite fille.
Voilà une jolie façon d'aborder le thème de l'absence, pas toujours facile et comprise, avec l'enfant. Avec de l'humour, et de façon très imagée, quelques mots parfois suffisent à apaiser les doutes et les peurs de l'enfant.
Ma fille Mélany l'adore. Elle est très impressionnée par les dessins qui sont vraiment très beaux, par ce gros vilain chagrin représenté ici par un monstre qui dit des choses méchantes, mais surtout, elle qui a un doudou, qui est le 5 ème membres de notre famille, je dois bien le reconnaître, elle s'identifie facilement à la petite fille, et s'imagine sans peine cette histoire de doudou qui vient au secours de la petite fille.
Nathan Jeunesse nous propose une fois de plus un très bel album, à lire et à relire en famille (ma fille de 9 ans s'est incrustée discrètement pour écouter l'histoire quand je l'ai lu avec Mélany, et a aussi très apprécié).

index

Publié dans LIVRES POUR ENFANTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
il a l'air super sympa comme bouquin,A+
Répondre
M


oui, ma fille adore ;)