Les 100, tome 1 de Kass Morgan

Publié le par michelebeckstudio

http://img.livraddict.com/covers/114/114099/couv52257455.jpg

Résumé :

Personne n'a posé le pied sur Terre depuis des siècles... jusqu'à aujourd'hui.

Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée.

Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.

Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.

Genre : Science Fiction, Jeunesse

Éditeur : Editions Robert Laffont Collection R
Sortie le : 23 janvier 2014
Prix : 17.90 €

Pages : 378

Ma note : 

 

4%2F5

 

Mon avis :

 

Que de bonnes raisons de se jeter sur ce premier tome !


L'humanité comme nous la connaissons n'est plus. Les guerres nucléaires ont fait fuir le peu d'humains survivants sur une station spatiale. Des siècles de survie dans un monde complètement enfermé, où règne la tolérance zéro. Les mises à mort, pour des raisons d'économie, s'enchaînent pour un rien, et les seconds procès dont chaque ado a droit lors de son 18ème anniversaire, se terminent tous de la même manière: condamnation à mort.

On a constamment ce sentiment d'injustice et d'inégalité qu'on retrouve dans les dystopies.

 

Dans ce premier tome, nous découvrons comment et pourquoi 100 prisonniers de moins de 18 ans sont envoyés sur Terre pour tester si la vie y est possible. C'est une vraie seconde chance qui s'offre alors à ces jeunes, même si personne ne sait vraiment ce qu'ils vont trouver sur Terre, et s'ils pourront tout simplement survivre.

Nous suivons 4 personnages, au travers des quels nous allons découvrir que tout n'est pas ce qu'il semble être, que chacun cache des choses, certaines plus difficiles que d'autres à porter. De nombreux flash-back nous montrent qui sont ces 4 jeunes et par quoi ils sont passé pour en arriver là. Qui sont-ils, qu'est-ce qui a motivé leur geste ? Que cachent-ils ?

Tant de choses révélées qui vont nous montrer leurs sentiments les plus intimes, nous aider à comprendre leurs décisions et créer en même temps un lien entre eux, mais aussi un attachement de notre part.

 

Le style est simple et efficace, on est emporté dans l'histoire sans difficultés. On s'attache rapidement aux personnages, certains nous offrant de joli moments de romance.

Par contre, je trouve dommage que certains aspects du récit ne soit pas plus approfondis. J'aurais aimé par exemple qu'il se passe plus de choses sur Terre, qu'on nous montre plus ce qu'elle est devenue. Je pense que ça aurait pu être mieux à ce niveau là. Que le côté dystopie ne soit pas effacé par le côté romance. Mais la fin du roman laisse justement présager que dans le tome 2, il va s'en passer des choses et pas que des bonnes !

J'attends vraiment de voir ce que la suite nous réserve et j'espère qu'elle sera à la hauteur de mes espérances !

 

En bref, une très bonne lecture pour ce premier tome, même si le côté romance est trop développé par rapport au reste, on se laisse prendre au jeu et on le dévore sans pouvoir le reposer !

 

A découvrir avant que la série Tv ne débarque !

 

Merci aux éditions Robert Laffont :)

Publié dans MES AVIS DE LECTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Oh c'est de la bombe ton avis... je me sens déjà emporter par l'action juste à lire ton avis :-) Je le note avec plaisir. Et je ne savais pas qu'une série TV allait se faire. Je garde l'oeil ouvert<br /> à ce moment là :-)
Répondre
K
Wow! Voilà un bon avis! Ce livre a des avis mitigés. J'avouerai qu'après en avoir lu un, il ne me tentait pas trop, notamment ce que tu dis, que la romance prend un peu le dessus. Je suis très peu<br /> romance donc bon... mais peut etre qu'un jour je devrais me lancer ! :p
Répondre
L
Ce livre me fait de l’œil depuis sa sortie, j'espère pouvoir le lire vite (ton billet donne envie en tout cas) :)
Répondre
P
merci pour tous ces résumés, A+
Répondre
V
Ton avis me réconforte , j'ai envie de le lire mais j'ai vu pas mal d'avis mitigés . Ton analyse me fait penser qu'il devrait me plaire.
Répondre