Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer

Publié le par michelebeckstudio

http://www.livraddict.com/covers/11/11800/couv55167930.jpg

 

La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?

Titre VO : The Host

Genre : Science-Fiction

Editions Le Livre de Poche
Publié en 2010 ~ Langue : Française ~ 829 pages
Livre lu dans le cadre de la LC que j'ai organisé sur Livraddict, merci les filles pour nos échanges :)
J'ai bien aimé ce livre dans l'ensemble, à part quelques petites choses, qui n'ont pas trop gêné ma lecture, si ce n'est la fin.
Je n'aime pas la couverture, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas été jusqu'au bout, et placé un éclat argent dans l'oeil, puisque c'est comme ça qu'on voit si l'humain est possédé par une âme ou pas.
Le style de l'auteur est facile et simple à lire, c'est ce que beaucoup semblent lui reprocher, mais moi, j'aime aussi quand une lecture est accessible et qu'on n'a pas à se prendre la tête, simplement à se laisser porter par les mots, et ici, ça fonctionne parfaitement.
Je suis entrée dès le début dans l'histoire. Contrairement à beaucoup, j'ai aimé le début que j'ai trouvé très intéressant. Je dirais même que j'ai préféré le début à d'autres parties du roman.
Vagabonde se réveille dans un nouveau corps. Elle est habitué, ce n'est pas sa première vie, loin de là, ce qui lui vaut son nom. Mais ce corps-ci est pleins d'émotions qu'elle n'attendait pas, auxquelles elle ne peut faire face. Elle est complètement submergée. Et tout comme son hôte, Mélanie, elle sera éperdument amoureuse de Jared, et ressentira ce lien fort, quasi indescriptible, de celui d'une mère pour son enfant, pour le petit frère de Mélanie.
L'esprit de Mélanie, elle ne parvient pas non plus à le contrôler, et au bout de quelques mois, elle part pour consulter le soigneur. Mais au lieu de ça, elle va partir à la recherche de ceux qu'elles aiment, car oui, Vagabonde et Mélany communiquent, au péril de leur vie.
Parfois, en tant que lectrice, je me sens comme Vagabonde, à emprunter les sentiments des autres, c'est après tout ce qu'il se passe quand on est pris dans un livre, on emprunte les sentiments des personnages le temps d'une lecture.
Dans l'ensemble, ce fut une bonne lecture, que j'ai beaucoup aimé. Vagabonde est terriblement attachante, et même si au début on a envie de lui hurler dessus, quand elle exprime sa vision des choses par exemple (les âmes sont sur Terre pour nous sauver de nous-même), on s'attache à elle, et on souffre avec elle quand elle tente de refouler ses sentiments qui ne lui appartiennent pas.
Mélanie, cette fille si forte et si courageuse, qui subit cette invasion et qui n'y peut rien. Je l'ai trouvé si touchante, si incroyable. On souffre avec elle de cette impuissance, et j'ai sérieusement eu peur plusieurs fois de la voir disparaître.
Certains passages sont émouvants, et m'ont tiré plus d'une fois les larmes. Stephenie, comme dans Twilight, décrit d'une main de maître les sentiments, on ne peut y rester insensible. La souffrance de Jared quand il retrouve Mélanie mais comprend que ce n'est pas elle, celle du Doc pour ce qu'il se force à faire chaque jour, celle de Vagabonde qui aime de toute son âme mais n'en a pas le droit...
D'autres passages m'ont plus ou moins gêné, comme la partie de foot (après la base ball, pourquoi pas ^^), les cours de Vagabondes, et la fin. Je ne vous dirai rien si ce n'est que je redoutais une fin de ce genre, à la Twilight (non je n'ai pas aimé la fin de Twilight !!!) et que ça m'a déçue. Mais en plus, ça m'a dérangé, et mis un peu mal à l'aise.
En bref, un roman émouvant et passionnant, même si la fin est quelque peu décevante, ce fut une lecture que j'ai adoré et que j'ai dévoré en peu de temps, malgré l'effet pavé ^^
Ma note : 4.5/5
Les avis de mes copines de lecture :
harmo20 
Myiuki22 
Faustine. 
Lucross 
lamiss59283 
Math-en-book
Géraldine
didikari 
Ewatoppno
Elenah
paikanne
Sokitty 
Iani
cline612
Dex
Aidoku 
Salsera15
Tousleslivres 
Zara21 
Rosehill Cottage 
(Kalea)   
Bouquinons 
Mathilde C' 
Petite Louve 
Guenièvre 

Publié dans MES AVIS DE LECTURE

Commenter cet article

Aidoku 08/10/2012 20:26

J'ai beaucoup aimé le début aussi, voir Vagabonde appréhender ce nouveau monde, ces conflits avec Mélanie...
Merci pour cette LC

lamiss59283 23/09/2012 16:40

merci d'avoir organiser cette LC!
J'ai beaucoup aimé ce roman, comme toi je n'ai pas eu particulièrement de problème avec le début comme beaucoup d'autres personnes.
C'est vrai que la fin me laisse perplexe, je sais qu'il devait y avoir une suite alors peut être que c'est pour ça je n'en sais rien! Moi aussi j'ai verser quelques larmes Mélanie et Vagabonde sont
très attachantes!

Nessa 21/09/2012 16:29

il est encore et tj dans ma pal , depuis des mois.....j'avoue que le nombre de pages me freine un peu!

michelebeckstudio 25/09/2012 11:20



Je te comprends mais faut pas s'arrêter à ça, il est tellement bien qu'on ne voit rien passer !!


bisous ma belle !



Zara21 18/09/2012 19:16

Hello ! Le côté émouvant de ce roman m'a tout autant touché que toi (enfin qui n'a-t-il pas touché ? ^^), la fin reste un peu décevante mais cette lecture a été tout de même superbe !

Elodie 17/09/2012 09:26

Coucou Michou, je viens de publier mon billet ^_^
Enfin désolée pour le retard ...
Bon alors moi aussi tout comme toi, je n'ai pas aimé la fin. Elle me dérange un peu. Je trouve qu'elle aurai mérité d'être tragique. J'en ai un peu marre des Happy End ... En tout cela, ne m'a pas
empêché de verser ma larmichette ^_^.
Encore merci d'avoir organisé cette LC c'était très sympa.
Bizzzzzzzzz élo.