Les Fragmentés, tome 2 : Les déconnectés de Neal Shusterman

Publié le par michelebeckstudio

http://img.livraddict.com/covers/107/107764/couv739567.jpg

 

Résumé :

Dans Les Fragmentés, Neal Shusterman décrivait un monde où l’on pouvait « fragmenter » tout adolescent âgé de treize à dix-huit ans, en réutilisant tous ses organes pour le laisser vivre dans un « état divisé ». La plupart des fragmentés sont des adolescents difficiles, comme Connor, des orphelins, comme Risa, mais certains – Lev, par exemple – sont également volontaires, considérant la fragmentation comme un acte religieux. Les Déconnectés suit l’itinéraire de plusieurs adolescents hors-la-loi (appelés « déserteurs ») qui tentent d’échapper à la fragmentation. Et la tâche n’est pas facile depuis qu’une pénurie d’organes a vu apparaître un nouveau filon : le marché noir. Les déserteurs doivent non seulement échapper aux Frags, la brigade des mineurs, mais aussi déjouer les pièges des Bracs, chasseurs de fragmentés sans foi ni loi. Après avoir survécu à l’attaque d’un camp de collecte, Connor, Risa et Lev continuent de résister à la fragmentation. Depuis un cimetière d’avions de l’Arizona, Connor accueille les fragmentés en fuite, aidé de Risa, qui a perdu l’usage de ses jambes en refusant la colonne vertébrale d’un fragmenté. Mais combien de temps peuvent-ils tenir face aux Frags ? La société peut-elle encore tourner le dos à la fragmentation alors qu’on vient de créer le premier « formaté » à partir des organes de 99 fragmentés ? Notre vie vaut-elle davantage que la somme de toutes nos parties ? 

 

 

Titre original : Unwind, book 2: Unwholly (2012)

Genre : Jeunesse Thriller

Éditeur : Editions Le Masque MSK
Sortie le : 11 septembre 2013
Prix : 17.00 €
Pages : 502 

Ma note : 

5%2F5

 

Mon avis :

 

J'avais eu un coup de coeur pour le premier tome qui m'avait révolté. Dans ce second tome, l'auteur va encore plus loin et parvient à rendre cette histoire encore plus prenante, plus terrifiante et plus addictive.

 

Nous retrouvons les personnages principaux du premier tome, qui évoluent par la force des choses, obligés de faire face à différents problèmes et de faire des choix encore bien difficiles.

De nouveaux personnages font leur apparition et rendent cette lecture encore plus passionnante, notamment ce fameux "formaté" qui nous pose un vrai cas de conscience : doit-on l'apprécier pour les qualités, sa personnalité d'une certaine façon qu'il nous montre, ou doit-on au contraire le détester pour ce qu'il est ? Difficile de se décider et on oscille constamment entre un sentiment de malaise et de répulsion mais aussi d'attendrissement et de pitié pour ce personnage.

On ne s'ennuie jamais et on tourne les pages avec ferveur et rapidité, complètement happé par ce récit.

 Ces nombreux personnages nous offrent leur point de vue et rendent cette lecture rythmée et addictive.


Mais aussi angoissante.

On est attaché à eux, pour certains depuis le tome 1 et ce sentiment de danger permanent qu'insuffle l'auteur au récit met nos nerfs à rude épreuve, je peux vous le dire !

On tremble pour nos héros, on a des frissons, on prie pour leur survie... car ce qui rend cette histoire si terrifiante c'est ce sentiment presque toujours présent, que la fiction n'est peut-être pas si loin que ça de la réalité...

Appuyé par des articles d'histoires vraies, de vrais articles qu'on peut retrouver sur le net, l'auteur nous amène à nous poser encore plus de questions, et surtout à réaliser que oui, on pourrait parfaitement se diriger vers ce genre de futur...

 

En bref, un coup de coeur pour ce second tome qui fait de cette dystopie l'une des meilleures et plus terrifiantes ! A lire de toute urgence !

 

Merci aux Editions du Masque :)

 



http://i58.servimg.com/u/f58/11/15/04/23/et-le-11.png

Publié dans MES AVIS DE LECTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article