LES ILES GLORIEUSES T1 CLAIRVOYANTE de Glenda Larke

Publié le par michelebeckstudio

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv2826844.jpg

 

Braise Sangmêlé s'était juré de ne jamais remettre les pieds à la Pointe-de-Gorth, repaire de tout ce que les îles Glorieuses comptent de désespérés, de trafiquants, d'escrocs et de criminels sans foi ni loi, prêts à tuer père et mère pour quelques piécettes. Mais les Vigiles, qui règnent en maîtres sur l'archipel, ne l'entendent pas de cette oreille. Braise est la seule à pouvoir mener à bien une mission délicate pour leur compte : ramener le plus discrètement possible la castenelle de Cirkase en fuite.

À peine débarquée, Braise se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond : son enquête se heurte au mutisme des matelots et une odeur inquiétante de magie carmine semble s'attacher au moindre de ses pas. Car, en plus d'être une combattante hors pair, armée d'une épée aux proportions exceptionnelles, Braise Sangmêlé possède le don de Clairvoyance qui lui permet de voir la magie à l'oeuvre. Quoique très utile, ce talent fait d'elle une cible de choix pour les sorciers de tout poil qui n'apprécient guère qu'on se mêle de leurs projets.

Autrement dit, Braise s'est encore mise dans de sales draps...

Année de parution française : 2007
Année de parution originale : 2003
Titre VO : The Isles of Glory, book 1 : The Aware

Genre : Fantasy

Editions France Loisirs (Fantasy)

Publié en 2011 ~ Langue : Française ~ 526 pages

 

Clairement, la première chose qui m'a attiré c'est la couverture. Quand je la regarde, je suis hypnotisée par cette épée, limite je me sens une âme de guerrière. Oui, j'adore les épées. Le résumé est alléchant, et quand Selena m'a proposé d'en faire une LC, je n'ai pas hésité ! C'est vrai que c'est motivant les LC, et je ne regrette absolument pas ma lecture, j'ai adoré.

 

Le monde de Braise n'est pas des plus joyeux. Chaque île a son peuple, ses croyances, ses particularités, et les mélanges de races sont interdits. Les sangmêlés sont traités comme des criminels, sans aucun droit et la plupart ne survivent d'ailleurs même pas. Braise est une sangmêlée, mais elle est aussi une clairvoyante, elle voit la magie, et celle-ci n'a aucun effet sur elle. Dans un monde où deux forces magiques s'opposent, les clairvoyants sont des armes redoutables, et une clairvoyante sangmêlée l'est d'autant plus, puisque sans citoyenneté et donc déjà une criminelle, elle agit dans l'ombre et si elle se fait prendre, son employeur ne risque donc rien.

Braise part pour une nouvelle mission, mais ce qu'elle croyait être au départ très simple, s'avère être tout autre chose, impliquant des forces qui dépassent tout le monde et les vrais dirigeants de ce monde.

 

Le début fut un peu laborieux, comme ça peut être parfois le cas dans ce genre de roman puisqu'on découvre un monde créé par l'auteure, avec ses propres codes etc. J'avais un peu de mal avec certains mots, avec les magies décrites. Mais surtout, la véritable histoire prend un peu de temps à démarrer, à être dévoilé, et au début j'étais donc un peu déçue, car pour moi tout ça n'avait rien d'extraordinaire, qu'est-ce que vous voulez, j'aime les histoires extravagantes impliquant tout un tas de forces, des trucs grandioses, quoi. Et c'est ce genre d'histoire qu'on va peu à peu voir se mettre en place, en même temps que notre héroïne, Braise, découvre les réels implications de chacun, et vers quels dangers on avance.


L'auteure a su constuire un monde cohérent et très intéressant, au travers de ces îles Glorieuses, avec pleins de créatures sorties tout droit de son imagination, et quel dépaysement ! Mais surtout, elle a su créer des personnages attachants, à commencer par Braise. Par bien des côtés, elle m'a fait penser à certaines héroïnes de Bit-Lit, grande gueule qui n'a pas froid aux yeux, ne refusant pas une partie de jambes en l'air quand ça se présente, ni une bonne bagarre, pleine d'humour et posant un regard amer et souvent juste et réaliste sur le monde ou sur les personnes qui l'entourent. Mais c'est surtout son côté fragile que tout cela cache, ces blessures d'âmes qui m'ont touchée, comme pour la plupart des héros qui m'attire en fin de compte. J'aime ce type de personnages, à la limite du côté obscur, flirtant souvent avec ce côté sombre qu'ils possèdent, se battant contre eux-même pour ne pas dépasser ce point de non retour.

J'aime aussi le fait que l'auteure n'a pas peur de malmener ses personnages, de les faire souffrir, d'en supprimer certains, même ceux qu'on apprécie. Il ya pas mal de violence, de membres découpés (lol), de tortures, de trucs dégoûtants, d'odeurs répugnantes, et on aime ça (re lol).


Autre chose qui m'a bien plue, c'est la construction du roman. En effet, ce dernier nous est présenté comme une étude. Les Îles Glorieuses viennent d'être découvertes par le reste du monde, et un historien se rend sur place pour découvrir ces nouveaux peuples, et il rencontre Braise, devenue vieille femme. Cette dernière fut l'un des témoins du "Grand Changement" qu'a connu les Iles des années auparavant, et elle raconte son histoire. Ainsi, le récit est écrit à la première personne, par la voix de Braise, qui nous parle directement, nous interpellant parfois, ce que j'ai beaucoup aimé. Quelques lettres de l'historien parsèment le récit, des lettres expliquant certains faits historiques par rapport à l'histoire de Braise, des commentaires sur les personnages, les créatures, la magie, etc... Vraiment, j'ai trouvé ce système de récit très intéressant et passionnant.

 

Vous l'aurez compris, je fus conquise presque à 100% par ce premier tome que je vous recommande chaudement. Il ne va pas se passer beaucoup de temps avant que les tomes suivants atterrissent chez moi !

 

Ma note : 4.5/5


Publié dans MES AVIS DE LECTURE

Commenter cet article

Cath 18/03/2016 20:43

J'ai adoré aussi ! :-)

Selena 24/07/2012 16:22

Finalement le 5 août c'est trop serré pour moi^^ Je croule sous les SP et les LC^^ On décale de 20 jours?

Bizouxx

Anne Sophie 03/07/2012 22:22

hi chouette je l'ai pris sur FL le trimestre dernier

michelebeckstudio 23/07/2012 21:43



^^ t'as plus qu'à le lire !



Selena 02/07/2012 18:34

Génial! 5 Août est-ce trop tôt pour toi?

michelebeckstudio 23/07/2012 21:52



^^ je viens de voir ton com ! ça devrait le faire oui ;)



louve 01/07/2012 22:01

par contre le deuxième tome n'est plus avec les mêmes personnages ni le troisième ^^

j'ai pas lu la suite mais c'est ce que j'ai découvert^^

michelebeckstudio 23/07/2012 21:53



j'avoue que ça m'a refroidi un peu du coup :/ j'espère qu'on reverra quand même notre héroîne ^^