LES ILES GLORIEUSES T2 GUERISSEUR de Glenda Larke

Publié le par michelebeckstudio

http://www.livraddict.com/covers/56/56999/couv52773654.jpg

 

Rien n'a jamais préparé Kelwyn Gilfeather à l'aventure qu'il s'apprête à vivre. Le chemin de ce médecin consciencieux et pragmatique va d'abord croiser celui d'une femme qu'il a jadis aimée, appelée à être exécutée le lendemain de leurs retrouvailles. Puis sa rencontre mouvementée avec Braise Sangmêlé et Flamme Coursevent va, une nouvelle fois, bouleverser le cours de son existence : le voici embarqué dans une aventure épique où l'histoire, la politique et la magie se retrouvent inextricablement liées en un mælström qui menace de changer à tout jamais le paysage des îles Glorieuses. Deuxième volume de la trilogie, Guérisseur commence là où Clairvoyante s'était arrêté, en introduisant dans le monde flamboyant des Îles Glorieuses de nouveaux personnages toujours plus attachants et des décors inédits à couper le souffle.

Année de parution française : 2009
Année de parution originale : 2004
Titre VO : The Isle of Glory, book 2 : Gilfeather

Genre : Fantasy

Editions France Loisirs (Fantasy)
Publié en 2011 ~ Langue : Française ~ 638 pages
Traduit par Mélanie Fazi
J'avais fait la connaisance de cette saga avec Selena, nous avions toutes les deux beaucoup aimé le premier tome, nous voici donc ensemble pour ce second tome (et je vous invite à vous rendre sur son blog pour y lire son avis ;)).
L'un des points forts du premier tome était sans conteste le personnage de Braise, une vrai héroïne comme je les aime, du coup, j'appréhendais un peu la lecture de ce second tome puisque le narrateur est un nouveau personnage.
Et bien, dès le début je me suis sentie complètement emportée par l'histoire. Je suis tombée sous le charme de Kelwyn. C'est le genre de personnage qu'on a envie de protéger, de serrer fort dans ses bras, pour qui on ressent une énorme tendresse, un véritable ami qui ira au delà de ses peurs et convictions pour ceux qu'il aime. Un grand bonhomme.
Kelwyn va rencontrer Braise et Flamme au pire moment de sa vie. Et comme si ce qu'il a été contraint de faire n'était pas suffisant, cette rencontre va bouleverser sa vie à jamais. Ses convictions d'homme de sciences vont être durement mises à l'épreuve. Braise et Flamme n'auront de cesse de lui dire et démontrer que la magie existe, qu'elle soit bonne ou mauvaise, c'est difficile à admettre pour ce médecin qui se fie à son incroyable odorat surdéveloppé, et qui ne voit pas la magie.
Kelwyn tentera de trouver par tous les moyens une explication rationnelle à la magie, la qualifiant même de maladie. Et si c'est une maladie, on peut donc trouver un antidote.
Banni par ses semblables à cause de ce qu'il a été forcé de faire, c'est un homme brisé, ébranlé, qui a perdu tous ses repères et qui trouvera contre toute attente (puisqu'il les accuse du désastre qu'est devenue sa vie) un grand soutient auprès de Braise, Flamme, et Ruarth.
Braise nous apparaît plus fragile dans ce tome. C'est toujours la femme forte et combative que nous aimons, mais elle est en train de perdre la seule amie et le seul amour qu'elle n'a jamais eu, et même si elle ne veut rien laisser paraître, à travers le regard que pause Kelwyn sur elle, on comprend toute la souffrance et la peine qu'elle endure. C'est un autre point fort de ce tome, découvrir des personnages qu'on a aimé dans le précédent tome, au travers des yeux de ce nouveau personnage.
Flamme n'est plus totalement la même non plus, et il semblerait que la magie carmine persiste d'une façon ou d'une autre en elle, la rendant mystérieuse, parfois méchante, et l'éloignant malgré elle de ceux qu'elle aime.
Nous retrouvons aussi par le plus grand des hasards, Tor. Le grand amour de Braise revient, mais pas pour elle, il a une mission. Et si Braise tente de faire bonne figure, on sent à quel point elle est blessée, même si elle reste lucide face à la situation. Pourtant, ce n'est que son coeur qu'elle écoutera quand Tor sera en danger de mort, changeant à jamais cet homme, et l'éloignant de ses convictions malgré lui.
C'est un roman que j'ai savouré du début à la fin, c'est bien simple, j'ai tout aimé. Beaucoup d'actions mais aussi beaucoup de sentiments, de réflexions, on s'immerge totalement dans ce monde qui nous apporte encore de bien belles surprises, avec des lieux époustouflants, mais aussi effrayants.
Beaucoup de tristesse également, forcément, quand on aime les personnages, on ne peut pas rester de marbre face à tout ce qui leur arrive, et ce qu'ils éprouvent. Même si, du fait que ce soit eux qui nous racontent leurs aventures (au travers toujours de leur témoignage auprès de l'historien) on sait donc qu'il ne vont pas mourir. Mais on comprend que ce qui va leur arriver est bien pire encore que la mort. Ils s'expriment parfois avec une telle fatalité, que ça en est déchirant.
Les évènements s'enchaînent jusqu'à une fin tendue et riche en action. Certaines choses nous laissent d'ailleurs présager un troisième et dernier tome riche en émotions, et profondément triste.
Ma note : 5/5


Publié dans MES AVIS DE LECTURE

Commenter cet article

Jessy 07/09/2012 18:52

Cette saga est excellente. C'est un de mes grands coups de cœur de ces deux dernières années. Je l'ai lue dans son intégralité, et si tu n'as pas eu encore l'occasion de lire le tome 3, sache qu'il
est tout aussi bon que ces deux prédécesseurs. Voire même meilleur ! Je te souhaite une bonne lecture en tout cas !

michelebeckstudio 09/09/2012 15:02



merci :) j'ai le dernier tome dans ma PAL, je pense le lire courant octobre, je suis plus qu'impatiente comme tu peux l'imaginer ^^



Selena 30/08/2012 00:35

Je vois que toi aussi tu as écrit un pavé! Difficile de faire autrement tellement cette saga ne laisse pas indéfférent! Contrairement à toi, ça m'a pris un moment pour entrer dans l'histoire et
Kelwyn, ben j'avais juste envie de le secouer au début lol. Mais un coup emportée, c'est un véritable raz-de-marée! La fin est juste extraordiaire! J'essaie de me procurer le dernier tome bien vite
pour qu'on continue cette saga ensemble ;)

Voici le lien de mon article : http://dansmabullelivresque.over-blog.com/article-les-iles-glorieuses-tome-2-guerisseur-de-glenda-larke-109550814.html