Les insoumis, tome 1 d'Alexandra Bracken

Publié le par michelebeckstudio

http://www.livraddict.com/covers/93/93319/couv1540515.png

 

Résumé :

  Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps.
Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants? Et surtout, parviendront-ils à maitriser leurs pouvoirs psi sans perdre leur âme?
Dans un monde à la dérive, leur liberté fait peur. Pourtant, l'avenir est entre leurs mains.

 

Titre original :   The Darkest Minds, book 1 (2012)

Genre : Jeunesse Science-Fiction

Éditions La Martinière Jeunesse

 

 

Mon avis :

 

 

Un excellent moment de lecture ! Une dystopie impitoyable et pleine d'émotion.

 

J'ai vraiment adoré ce premier tome.

Il faut reconnaître que les dystopies, ça y va depuis quelques temps, et ça peut vite devenir difficile de trouver quelque chose de différent, on arrive à en être lassé, même si, comme moi, on adore ce genre.

 

Et bien l'auteur a su me surprendre et m'emporter totalement dans son univers.

 

Un univers dur et impitoyable pour les jeunes. Tout commence par un étrange virus décimant les adolescents. Les familles vivent dans la terreur de l'apparition des symptômes, les écoles se vident à une vitesse fulgurante. On ne fête plus les anniversaires, surtout quand une grande majorité des enfants du quartier sont morts. On vit dans l'attente de quelque chose qu'on sait inéluctable. Mais certains enfants survivent à ce virus et développent malgré eux des pouvoir psychiques. Alors que le gouvernement faisait tout jusqu'à maintenant pour sauver ses enfants, une véritable chasse aux sorcières commence. Les enfants sont enlevés et enfermés dans des camps, des camps supposés les faire changer, les guérir de cette "horrible maladie". Les parents eux-mêmes dénoncent leurs enfants, trop effrayés par ce dont ils sont maintenant capables.

Ruby est l'une de ces enfants. Elle n'a que 10 ans quand elle est envoyée dans l'un de ces camps. Elle va y grandir, apprendre à survivre, faisant profil bas et dissimulant son pouvoir pendant des années. Mais un jour, elle va être forcé de s'enfuir, et commence alors la traque, et la découverte d'un monde ravagé par la peur.

 

Je me suis attachée à Ruby immédiatement. On suit son parcours, elle nous livre ses pensées, ses angoisses et ses doutes. On comprend ses choix, parfois difficiles comme se contraindre à un silence totale. Ruby a ainsi emmagasiné pendant des années sa colère et une fois dehors, elle aura du mal à ne pas la laisser sortir. Elle pensait fuir le danger et une mort certaine, mais elle va vite comprendre que dehors, c'est pire. Pourtant la personne qui la terrifie le plus, c'est elle-même.

 

Nous faisons la connaissance du trio qui accompagnera Ruby. En Liam, Chubs et Zu, elle va découvrir ce qu'est le mot famille. Mais comment construire quelque chose quand nos vies sont menacées nuit et jour, quand on ne peut pas se laisser aller à qui on est vraiment ?

Pourtant, ils ne baissent pas les bras, et continuent d'espérer.

 

J'ai aimé découvrir ce qu'est devenu le monde en même temps que Ruby. Le pays est ravagé par la peur mais surtout par la pauvreté. Des villes entières sont laissées à l'abandon, le gouvernement n'a plus les moyens d'avoir une police. Ce côté de l'histoire m'a vraiment plu.

 

La tension est constante dans ce roman, s'accentuant au rythme de la fuite de nos héros, pour finir en apothéose avec une fin qui scotche totalement. Une fin qui je l'avoue m'a fait pleurer et m'a brisé le coeur. Rien que d'y repenser, j'en ai des frissons...

 

En bref, un roman qui captive totalement grâce à des personnages charismatiques et attachants, mais aussi à une histoire passionnante et sans temps mort. On est complètement emporté dans ce monde à l'allure post apocalyptique, et on tourne la dernière page avec un sentiment de manque et pour ma part, le coeur complètement retourné.

 

Ma note : 5/5

 

Merci aux éditions La Martinière Jeunesse pour leur confiance !

 


Publié dans MES AVIS DE LECTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Très tentant ce titre ; merci !
Répondre
M
<br /> <br /> avec plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
K
J'ai vu le clip promotionnel du livre et j'avais beaucoup aimé, ton article me conforme dans cette idée ! Allez hop dans ma wish !
Répondre