Les papillons rêvent-ils d'éternité ? de Sandra Labastie

Publié le par michelebeckstudio

http://img.livraddict.com/covers/126/126700/couv68583364.jpg

Résumé :

« Cette journée du 1er janvier, la première de la dernière année du monde, il s’est passé quelque chose de spécial entre nous, les élus. C’était comme au printemps, quand on devient joyeux sans comprendre pourquoi. C’est la dernière année de souffrance, a dit papa. Bientôt on sera libérés. »

Les quatre saisons d’une année, censée être la dernière de l’humanité, défilent à travers le regard d’une fille de 13 ans. Malgré une vie quotidienne régentée par la Bible (entre études de textes, séances de recueillement au temple et prêches dans les rues), l’adolescente, sujette aux railleries du « monde extérieur » autant qu’aux affres de la puberté, va peu à peu se questionner sur sa condition, grâce à l’entrée dans son foyer d’un dictionnaire auquel elle ne cessera plus de se référer secrètement. Le roman ausculte les joies étranges de ceux qui s’estiment élus de Dieu contre le monde entier, à la frontière très fragile où la croyance jouxte la folie. Au fil de cette apocalypse manquée, le roman contemple, avec la justesse et la simplicité de la voix d’une adolescente, la condition humaine dans ses craintes et ses obsessions mais aussi dans son incroyable capacité d’imagination pour survivre à une vie sans espérance.

Genre : Contemporaine

Éditeur : Michel Lafon
Sortie le : 17 avril 2014

  Prix : 14.95 € (Les papillons rêvent-ils d'éternité ?)

Ma note :

4.5%2F5

Mon avis :

 

Les papillons rêvent-ils d'éternité ? Je ne sais pas, mais une chose est sûre, c'est que notre héroïne leur envie certainement leur liberté.


A l'âge où l'on commence à se poser des questions importantes, des question existentielles, sur notre vie, le but de celle-ci, nos aspirations, notre héroïne se retrouve enfermée dans quelque chose qu'on lui a imposé dès sa naissance. Ses parents font partis d'une secte, n'ayons pas peur des mots, pour moi c'est si extrême que je ne vois pas comment le définir autrement. Leur croyance et leurs pratiques sont dangereuses et souvent révoltante. Leur interprétation des textes religieux est extrême, et ses fanatiques attendent la fin du monde comme une délivrance, l'aboutissement d'une vie de servitude, la récompense d'un combat quotidien contre le démon, qui est soit-disant présent partout, y compris dans certains mots.


Notre héroïne nous raconte une année de sa vie, la soit-disant dernière avant la fin du monde tant attendue par ses semblables. Elle grandit et forcément, commence à réfléchir par elle-même, à se poser des questions sur ces croyances qu'on lui a inculqué, sur tous ces mots interdits et leur véritable sens.

Notre héroïne nous livre ses pensées un peu comme elles viennent, comme elle les coucherait sur papier, et nous les livre sans pudeur.

Très vite, on va comprendre quel pouvoir et emprise peuvent avoir les mots, et le danger qu'ils représentent selon l’interprétation qu'on en fait. Notre héroïne l'a bien compris, et elle va chercher d'elle-même à découvrir leur vraie signification. A travers ses recherches sur ces mots, et ces émotions, elle va se libérer et se rebeller contre ce qu'on lui impose.

 

Cette jeune fille rêve de liberté, elle aimerait tout simplement avoir des amis, être comme tous ces jeunes de son école qui se moque d'elle et la brutalise, mais au fond, elle rêve d'une liberté spirituelle, d'une liberté de pensée, et surtout, de la liberté d'être une enfant, avec toute la force de son innocence, une innocence qu'elle va quitter bien trop tôt.


On ne peut s'empêcher de ressentir un malaise lors de la lecture. D'avoir de la peine pour cette jeune fille, mais aussi de l'admiration pour sa force. Des nœuds dans le ventre, on la suit, impuissant face aux événements, le cœur lourd quand à l'inévitable...



En bref, un récit fort et poétique sur la recherche de soi et de liberté, dans un monde où presque tout est interdit, y compris certains mots... c'est fort et poignant. A découvrir !

 

Merci aux éditions Michel Lafon pour leur confiance :)

 

Pour vous donner un apperçu de cette poignante histoire, les premiers chapitres sont disponibles gratuitement ici :) Bonne découverte !

 



http://i58.servimg.com/u/f58/11/15/04/23/je-sui11.png

Publié dans MES AVIS DE LECTURE

Commenter cet article