Panic de Lauren Oliver

Publié le par michelebeckstudio

 

http://img.livraddict.com/covers/120/120932/couv495068.png

Résumé :

« Les règles de Panic sont simples. Tout le monde peut participer. Mais il n’y aura qu’un seul vainqueur. » Carp, une petite ville minable de l’État de New York. Chaque été, tous ceux qui viennent de terminer le lycée peuvent participer à « Panic », une succession d’épreuves plus dangereuses les unes que les autres. L’enjeu est de taille : une cagnotte de plus de cinquante mille dollars. Personne ne sait qui a inventé ce jeu, ni qui en fixe les règles. Cet été, Heather entre dans la compétition par dépit amoureux, Elle pourrait, si elle gagne, quitter le mobile-home sordide où elle vit avec une mère paumée et droguée, et emmener avec elle sa sœur, Lily. Dodge, lui, a une autre raison de participer au Jeu de la Peur : venger sa sœur, qui a fini dans un fauteuil roulant, après une épreuve d’une précédente session de Panic. Manipulations, trahisons, révélations : cet été sera celui de tous les dangers.

Genre : Jeunesse 

Éditeur : Hachette Blackmoon
Prix : 18.00 € (Panic)

Pages : 368

Ma note :

4%2F5

Mon avis :

 

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture !

 

L'histoire est originale, ça change de tout ce qu'on peut lire en ce moment, c'est rafraîchissant.

 

Ce jeu, Panic, personne ne sait vraiment d'où il vient, qui l'a inventé, qui le contrôle... mais chaque été, ça recommence, peu importe les accidents passés, les drames.

C'est un jeu dangereux et on se rend vite compte que les participants peuvent y laisser la vie. Pourtant, ces jeunes ne reculent pas et au contraire, foncent tête baissée.

Ils ont tous leur raison pour participer, même si en fin de compte, la véritable raison qui les pousse à risquer leur vie est cette somme d'argent, comme une promesse, un échappatoire à cette vie de merde dans laquelle ils sont.


C'est un des aspects du roman que j'ai préféré.

Découvrir dans quelle misère certains évoluent. La pauvreté, qu'elle soit matérielle ou affective. Nos héros sont des écorchés vifs, qui n'ont pas la vie facile, des parents qui sont inexistants, drogués, comme c'est le cas pour la mère de Heather.

Cette dernière tente tant bien que mal de survivre avec sa petite sœur, en compagnie d'une mère qui passe son temps à boire et à se droguer. Quand on fait la connaissance de Heather, elle est peu sûre d'elle et se sent rejetée, elle est déprimée et pense plus d'une fois à en finir. Sa participation au jeu, ainsi que sa rencontre avec une dame, vont totalement bouleverser sa vie. Elle va s'épanouir, se découvrir au travers de ces épreuves, s'affirmer et apprendre à aimer la vie et surtout à s'aimer.

J'ai aimé suivre cette évolution du personnage, je me suis attachée très vite à elle.

 

Autre chose que j'ai aimé dans cette lecture, c'est la tension presque constante qui émane du récit. Le danger est souvent présent, l'angoisse est presque palpable et on retient son souffle lors des épreuves.

Il se passe beaucoup de choses, on ne s'ennuie pas, on est au contraire curieux de savoir comment ça va se finir, ce qu'il va se passer.

C'est une histoire d'amitié mais aussi d'amour, entre deux sœurs, entre un garçon et une fille, entre une inconnue qui tend la main à une autre, et sur ce que l'on est prêt à faire pour ceux qu'on aime et pour s'en sortir.

 

En bref, une histoire originale où action, rebondissement et tension sont présents du début à la fin, à découvrir !



Merci aux éditions Hachette et Blackmoon pour leur confiance :)

 


Publié dans MES AVIS DE LECTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Froggy80 22/06/2014 22:36

je lis que de bons avis à ce sujet !!!! Il est dans ma PAL depuis la semaine dernière... Bien hâte de le lire avec toute vos tentations de chroniques !

merryfantasy 20/06/2014 21:34

Ah super !! Il me donne très envie ce roman :)