Parle-moi ! de Sarah Mlynowski

Publié le par michelebeckstudio

http://img.livraddict.com/covers/128/128810/couv52629717.jpg

Résumé :

Devorah Banks a dix-sept ans et tout va mal : le beau Brian vient de la quitter… Pour couronner le tout, elle fait tomber son portable dans une fontaine ! Ce qui, bizarrement, n’empêche pas le téléphone de sonner… et c’est le choc lorsque Devorah entend une voix bien familière au bout du fil : la sienne ! Une version d’elle-même plus jeune de quatre ans, qui n’a pas encore connu ses déboires et aurait bien besoin de ses conseils.
Devorah se retrouve soudain devant une chance inespérée : tout recommencer… autrement !

Genre : Jeunesse

Éditeur : Le Livre de Poche Jeunesse
Sortie le : 2 juillet 2014

  Prix : 6.90 € ( Parle-moi !)

Pages : 384

Ma note :

4%2F5

Mon avis :

 

La couverture est ce qui m'avait attirée en premier, et le résumé avait fini de me séduire. Qui n'a jamais rêvé revenir en arrière ? Faire les choses différemment ?

Je crois qu'à un moment de nos vies, on l'a tous souhaité au moins une fois. Avec les années, on apprend pourtant que tout ce qu'on a vécu, que ce soit de bonnes ou mauvaises expériences, c'est finalement ce qui fait que ce que nous sommes. Que nous n'en serions pas là sans ça.

Et c'est ce que notre héroïne va découvrir au fil de cette histoire.

 

Une histoire drôle et rafraîchissante, que j'ai pris plaisir à lire, parfois en souriant, d'autres fois en secouant la tête. Je garde un joli souvenir de cette lecture.

 

Bien que ce soit la même personne, il y a véritablement 2 personnages principaux, tout simplement car on n'est pas la même personne à 13 ans qu'à 17. Et c'est bien deux Devorah différentes dans leur façon de penser et de vivre que nous rencontrons.

La première, la plus grande, est dévastée par sa séparation d'avec son petit-ami. Non seulement elle se retrouve seule, sans l'amour de sa vie, mais en plus sans amies, car elle les a perdu au fil de ses années passées avec son copain.

Quand elle se retrouve en contact avec celle qu'elle était 4 ans plus tôt, elle voit là l'occasion de tout réparer, et surtout, d'éviter de tomber amoureuse de celui qui lui a brisé le cœur. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme elle le souhaite et elle va très vite comprendre que même si elle change certaines choses du passé, ça ne changera finalement pas véritablement celle qu'elle est aujourd'hui et ce qu'elle ressent.

J'avoue qu'elle m'a parfois énervée, son ton autoritaire avec son autre, cette urgence de vouloir à tout prix tout changer, sans se soucier des conséquences ou des sentiments de son autre plus jeune...

Cette dernière a ma préférence. J'ai aimé son côté serviable et sa bonne volonté. J'ai admiré sa patience surtout, je pense que j'aurais été tentée plus d'une fois de tout envoyer promener. Mais pas elle, elle fait confiance à celle qu'elle sera plus tard et exécute tout les yeux fermés, ou presque.

 

C'était marrant de voir les conséquences des changements entrepris, comment un petit détail, un petit mot, pouvait changer tout un tas de choses.

J'avais un peu peur de me perdre entre le présent et le passé, mais pas du tout. Tout est bien construit et clair, et on navigue entre les deux avec une étonnante facilité !

Tous ces changements, souvent hilarants, parfois plus tristes, ne nous laisse que peu de répit et on ne voit pas le temps passer. L'intrigue est en constant mouvement, virevoltante de rebondissement en rebondissement, nous faisant nous demander sens cesse comment tout ça va bien pouvoir finir.



En bref, un bon roman au style léger et drôle, mais qui fait aussi réfléchir sur ce qu'on veut vraiment dans la vie, et qui nous démontre aussi que l'on apprend de nos erreurs.



Merci aux éditions Le Livre de Poche Jeunesse pour leur confiance :)

 



http://i58.servimg.com/u/f58/11/15/04/23/je-sui11.png


 

Publié dans MES AVIS DE LECTURE

Commenter cet article

Froggy80 18/08/2014 22:26

je dois avouer que ce roman est dans ma wishlist depuis belle lurette !!! Et ton avis vient de me convaincre... C'est vrai, que des fois, j'aurais bien envie de revenir en arrière... Même si je
sais que ce qui arrive, n'arrive pour rien !

bea285 18/08/2014 13:30

Je l'ai dans ma PAL en GF depuis une éternité. Il faudrait que je le sorte. :)