The Walking Dead (roman), tome 3 : La Chute du Gouverneur de Robert Kirkman & Jay Bonansinga

Publié le par michelebeckstudio

http://img.livraddict.com/covers/127/127951/couv16749576.jpg

 

Résumé :

Woodbury, petite ville fortifiée qui résiste à l’invasion zombie… Le Gouverneur, son chef autoproclamé, commence à montrer des signes de pure démence, et ses actions plongent les habitants dans les ténèbres et la terreur. Woodbury a succombé à l’enfer. Au milieu de ce cauchemar post-apocalyptique, Rick, Michonne et Glenn, personnages phares de la bande dessinée éponyme, font enfin leur entrée. Les fans de la série The Walking Dead auront la surprise de découvrir ces trois héros sous un jour nouveau.

Genre : Horreur

Éditeur : Le livre de poche
Sortie le : 11 juin 2014

  Prix : 8.10 € (La chute du Gouverneur)

Pages : 288

Ma note :

4%2F5

Mon avis :

 

J'adore l'univers de The Walking Dead, et rien que pour ça, je suis contente d'avoir lu ce 3ème tome.

C'est donc la suite des événements du tome 2. Une suite moins intense et prenante, le tome 1 reste je dois dire le meilleur des 3 ! Mais une bonne suite, qui nous replonge dans cet univers.

Tout y est, l'ambiance, les horreurs, les zombies, les scènes à la limite du supportable, les personnages et leurs questionnements sur la vie, ce qu'ils peuvent en attendre dans pareille situation, et jusqu'où il faut aller pour survivre. C'est un thème récurant dans The Walking Dead et tellement bien exploité ici encore.

Et puis il y a la notion de vengeance. Dans ce monde où on se fait soi-même justice, jusqu'où peut-on aller ? Peut-on être juge et bourreau à la fois ? Faut-il rendre œil pour œil comme on dit ? Si on se laisse aller à ça, ne devient-on pas comme ceux que nous voulons punir, voire pire ?


Je dois reconnaître que j'étais encore plus impatiente de lire ce tome quand j'ai su que 3 personnages que j'adore allaient faire leur apparition. J'ai été un peu déçue en fin de compte, car on ne les voit pas tant que ça, on n'entre pas réellement dans leur tête comme on a pu le faire avec Lilly ou le Gouverneur. Pourtant, Michonne nous offre une scène, longue et dérangeante, difficile à lire. On la comprend, bien sûr, mais on peut difficilement l'excuser... Cette soif de vengeance et sa manière de l'obtenir dérange et met mal à l'aise. Et ajoute de la noirceur à ce personnage déjà sombre, et nous plonge encore plus dans l'horreur de The Walking Dead.

 

Nous retrouvons aussi Lilly, et découvrons comment elle tente de survivre à Woodbury, tiraillée entre sa conscience et son envie de survivre. Elle va se poser des questions sur le Gouverneur, son pire ennemi dans le tome 2, l'homme à abattre, et va commencer à le voir sous un nouveau jour. Peut-être est-ce lui qui a raison, après tout, pour survivre dans ce monde dévasté, peut-être faut-il agir comme le Gouverneur, se salir les mains jusqu'aux coudes, sans hésiter ?

Mais voilà, le Gouverneur va pousser le vice encore plus loin (comme si c'était possible) et on va être témoin de choses bien dégoûtantes et dérangeantes...

Pourtant Lilly va retrouver espoir, et on ne peut s'empêcher d'espérer nous aussi, même si on se dit que ce n'est pas possible, pas dans ce monde-là... Elle va se rapprocher d'un jeune homme, plein de bonnes attentions, mais tellement naïf et fragile, qu'on en vient à secouer la tête en se disant qu'il ne fera pas de vieux os... J'ai hâte de lire la suite pour savoir comment ce tout nouveau couple va s'en sortir et si leurs espoirs vont finir pas s'effondrer comme on s'y attend.



En bref, un 3ème tome un peu en dessous des précédents mais toujours aussi passionnant, et qui nous plonge dans l'univers de The Walking Dead, un univers qui ne cesse de nous étonner par sa noirceur.



Merci aux éditions Le Livre de Poche pour leur confiance !

 

Côté couverture, si j'ai apprécié les couvertures des deux premiers tomes, je suis moins fan de celle-ci. J'aurai de loin préféré celle-ci :

 

http://emeraldcitycomics.com/wp-content/uploads/2013/10/FalloftheGov.jpg

 


 

http://i58.servimg.com/u/f58/11/15/04/23/et-le-11.png


Publié dans MES AVIS DE LECTURE

Commenter cet article