Une guitare pour deux de Mary Amato

Publié le par michelebeckstudio

http://www.livraddict.com/covers/101/101230/couv2022272.jpg

 

Résumé :


La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents entament alors le partage de la salle de répétition du lycée et une correspondance, d'abord acide puis plus complice. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique…

 

Titre original : Guitar Notes

 

Genre : Jeunesse

Éditeur : Nathan

 

Mon avis :

 

Voilà une très jolie histoire d'amitié, sur fond de musique et de ce qu'elle peut faire vibrer en nous...

 

J'ai commencé ce livre en pensant n'en lire que quelques pages en début de soirée, et en fin de compte, je l'ai dévoré d'une traite.

Je suis immédiatement entrée dans l'histoire. Il faut dire que ces deux jeunes gens sont très attachants. Tripp a beaucoup d'humour, il se cache souvent derrière ces réflexions amusantes, alors qu'en réalité, c'est un jeune homme terriblement seul et blessé. La guitare est la seule chose qui lui permet d'avancer, de tenir la tête hors de l'eau. Quand sa mère lui confisque ce qu'il a de plus cher, c'est un peu la fin du monde pour lui.

Lyla est aussi une jeune fille blessée et fragilisée par des attentes de son entourage trop pesantes pour ses épaules. Emportée malgré elle dans un tourbillon d'évènements qu'elle ne souhaite pas et ne maitrise pas, elle a l'impression d'étouffer, pire, que son coeur va exploser.

Lyla et Tripp vont partager une petite pièce, l'utilisant chacun son tour un jour sur deux pour pratiquer leur musique. Très vite, des échanges sur papiers vont commencer, des échanges d'abord houleux, qui vont vite évoluer pour devenir des échanges sur la musique, sur la vie...

C''est une très belle histoire d'amitié, entre un garçon et une fille qui se sentent incompris par leur famille. Ils vont trouver l'un chez l'autre un réconfort qu'ils ne trouvaient pas ailleurs, mais surtout la force d'affronter leur vie, et ses côtés les plus durs.

Ce fut une très jolie lecture, j'ai rit, j'ai été émue, j'ai même versé ma petite larme. Je me suis souvent retrouvée dans ces jeunes gens : je trouvais moi aussi du réconfort dans l'écriture de chansons pendant mon adolescence, c'était une sorte d'exutoire, un besoin devenu presque vital pour survivre aux dures lois du monde cruel des ados...

Chose que j'ai grandement apprécié, c'est la possibilité d'écouter les chansons que les héros écrivent. Je les ai écouté au fur et à mesure de l'histoire, ça apportait une émotion différente à ma lecture, j'étais parfois émue de découvrir en musique ce que Tripp et Lyla avait composé.

 

En bref, une émouvante histoire sur l'amitié, la musique, la vie... qui nous montre que parfois, cette dernière ne tient pas à grand chose, alors quand on trouve ce qu'il fait vibrer notre âme, il ne faut surtout pas le laisser filer...

 

Ma note : 4.5/5

Publié dans MES AVIS DE LECTURE

Commenter cet article