Violet White, tome 2 : Quand j'ai voulu revoir le diable de April Tucholke

Publié le par michelebeckstudio

http://img.livraddict.com/covers/135/135704/couv11934839.jpg

Résumé :

Inn's End, village maudit au coeur des Appalaches. Lieu rongé par les rumeurs et la menace d'un garçon aux cheveux de feu qui volerait leurs rêves aux jeunes filles. Cet être démoniaque porte un nom: Brodie. Ce monstre qui sème la folie sur son passage a un frère: River. River; ce beau brun mystérieux, dont le souvenir obsède Violet, à tel point que la jeune fille est prête à se lancer dans une traque infernale, prête à affronter l'un pour mieux retrouver l'autre... Tout ne sera qu'angoisse, mensonge et sang, jusqu'à ce que Violet revoie le Diable...

Genre : Jeunesse Fantastique

Éditeur : Hachette Black Moon
Sortie le : 3 septembre 2014

  Prix : 16.00 € (Quand j'ai voulu revoir le diable)

Pages : 288

Ma note :

4%2F5

Mon avis :

 

J'ai encore une fois été emportée dans cette histoire lugubre et décalée.

 

Il y a quelques petits défauts, comme le manque de profondeur des personnages secondaires, mettant une distance entre eux et nous. Ils ne sont pas inutiles à l'histoire, au contraire, ils y ont toute leur place, mais ce ne sont pas des personnages inoubliables. De plus, l'arrivée de nouvelles personnes dans l'histoire, tout aussi décalées que ceux que nous connaissons déjà, les éloigne encore un peu plus de nous.

 

Heureusement, Violet relève le niveau. C'est vraiment un personnage à part. Elle vit d'une certaine manière dans le passé de sa grand-mère, nous offrant tout au long du roman des lectures du journal intime de cette dernière. Violet ne peut ainsi que faire le parallèle entre sa vie et celle de sa grand-mère, s'identifiant à elle, allant jusqu'à prendre des décisions en fonction de ce que Freddie a vécu. Mais finalement, on se rend compte que ces lectures ne servent pas à grand chose dans l'histoire qui nous concerne, et ne nous apporte aucune réponses.

Violet veut revoir le diable et veut prendre sa revanche sur lui. Et cette fois, elle va s'armer de courage et quitter sa grande maison lugubre mais rassurante pour le monde extérieur, et partir à la recherche de River, à moins qu'elle ne tombe sur Brodie...

 

La grande qualité de ce récit c'est sans hésiter l'ambiance. L'auteur parvient à maintenir tout au long de l'histoire une atmosphère pesante et angoissante.

Nos héros vont partir à la recherche de River, se basant sur des témoignages. Les voilà en plein road trip, dans la neige et le froid, suivant des traces laissées par, comme ils l'espèrent, River. Je pensais qu'une fois loin de Citizen Kane, cette grande maison lugubre, et dans un monde plus "moderne et actuel" les choses seraient différentes. Et bien pas du tout. On se retrouve dans des endroits encore bien plus terrifiants, et on rencontre des gens bizarres et encore plus décalés que nos héros.

L'angoisse est ainsi tout le temps présente, cette ambiance lugubre et sombre ne nous quitte pas un seul instant. Et cette impression que rien n'est logique est aussi toujours là, c'est comme si nos héros vivaient dans un monde à part, et pourtant, ça n'est pas négatif. On prend l'histoire comme elle vient et on se laisse porter par les événements, assez nombreux dans ce second tome.

 

Par contre, j'avoue que l'indécision de Violet, par rapport à ses sentiments pour les deux frères, m'a parfois laissée perplexe. Je ne parvenais pas à suivre où elle en était, et ne comprenais pas ce qu'elle faisait. Un coup l'un, un coup l'autre, un coup l'un devant l'autre... j'étais perdue ^^

La fin laisse aussi perplexe et on ne sait pas vraiment si c'est fini ou si on aura une suite, beaucoup de questions sans réponses, mais c'est aussi ce qu'on aime dans cette histoire, tout est sombre et bizarre.



En bref, un second tome que j'ai dévoré sans m'en rendre compte ! L'ambiance glauque et décalée, les personnages atypiques, le froid, le flou, la peur... tout est réuni pour passer un très bon moment !

 


 


http://i58.servimg.com/u/f58/11/15/04/23/je-sui11.png

 


 

 

N'oubliez pas le concours J'ai Lu : 3 exemplaires du tome 1 de Hybride à gagner :)

 

http://img.livraddict.com/covers/137/137119/couv58080326.jpg

 


Publié dans MES AVIS DE LECTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'avais bien apprécié le tome 1. Je ne savais pas que le 2 était sorti. Pourquoi pas :)
Répondre