L’instant précis où les destins s’entremêlent d'Angélique Barbérat

Publié le par michelebeckstudio

http://img.livraddict.com/covers/115/115626/couv29685836.jpg

 

 

Résumé :

Une tache rouge sombre sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman morte sous les coups de son mari, le père de Kyle : voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Comment peut-on vivre après cela ? Kyle se lance à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant… Vingt ans après le crime, leader d’un groupe rock à la mode, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.
Coryn, seule ?lle d’une fratrie de onze enfants, est tombée dans le piège ourdi par son père pour la sortir de la misère : épouser un homme riche, « fou amoureux » d’elle. Surtout fou. D’une jalousie maladive, d’une violence inouïe, il lui fait trois enfants et la coupe du reste du monde. Tous ses rêves se sont envolés.
Comment cette star internationale et cette prisonnière pourraient-elles se rencontrer ? Un accident de voiture va pourtant les réunir un instant, celui où les destins s’entremêlent. C’est suf?sant pour qu’ils se «reconnaissent » sans bien savoir pourquoi et se laissent attirer dans une toile amoureuse tissée au jour le jour, malgré l’éloignement, la peur pour elle et, pour lui, l’emprise d’un métier dévorant. Parviendront-ils à vivre ce que leurs sentiments leur inspirent ?

Genre : Contemporaine

Éditeur : Editions Michel Lafon
Sortie le : 16 janvier 2014
Prix : 16.95 €

Pages : 448 

Ma note : 

 

5%2F5

 

 

Mon avis :

 

Ce livre est poignant, bouleversant et retourne les tripes...

 

Kyle n'a que 5 ans quand il découvre sa mère sans vie, assassinée par les coups de son mari. Il se raccroche à ce qu'elle lui a transmis, l'amour de la musique, et va y mettre toute sa rage et sa culpabilité.

Coryn est la seule fille d'une famille nombreuse de 11 enfants. Elle a grandit en étant effacée face à tous ces frères, secondant constamment sa mère dans la vie quotidienne. Quand en grandissant, elle devient bien trop belle, ses parents la marient à Jack. Après tout, Jack est beau, sûr de lui, travailleur et il a l'air d'adorer Coryn, elle qui n'a que 17 ans et qui ne connait rien de la vie... alors pourquoi pas ?

Pourquoi pas... parce que la réalité n'est pas toujours ce qu'elle parait... parce que Jack aime tellement Coryn qu'il ne supporterai pas de la perdre... parce qu'il veut alors tout contrôler, ce qu'elle lit, ce qu'elle voit, ce qu'elle entend... parce que c'est sa femme et qu'il fait ce qu'il veut d'elle...

Mais ce n'est pas ça l'amour.

Et par le plus incroyable des destins, Coryn et Kyle, ces deux âmes blessées vont se rencontrer et sans s'en rendre compte vont être à l'origine d'un bouleversement l'un pour l'autre. Il ne suffit parfois de pas grand chose, un geste, un regard, pour que la vie prenne une autre tournure et c'est ce que nous démontre habilement l'auteur dans ce roman.


Portée par une plume élégante et souvent poétique, cette histoire est prenante du début à la fin. Difficile de reposer le livre pour retourner dans sa vie de tous les jours. Et quand on le fait, les personnages sont là, comme des ombres qui nous suivent et qui nous attendent. On pense à eux, on s'inquiète pour eux et on n'attend qu'une chose, pouvoir les retrouver.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, ses mots étaient envoûtants et m'allaient droit au coeur.

Les chapitres sont courts, parfois très courts, et donnent une vraie dynamique au récit. Déjà que l'histoire est captivante, alors là, c'était vraiment dur de ne pas l'engloutir en une fois.


Le sujet traité est difficile et j'ai plus d'une fois ressenti une rage au fond de moi. J'ai pleuré pour les personnages mais aussi pour ces femmes, là, dehors, qui vivent réellement ça. Et pour cette impuissance que j'ai ressenti. C'est une réalité, ça arrive tous les jours, et c'est intolérable.
La maltraitance conjugale, qu'elle soit psychologique ou physique est intolérable.

C'est un sujet que j'ai déjà eu l'occasion d'aborder avec mes filles, en partie grâce au spot publicitaire qui passe à la Tv. Elles m'ont posé des questions et je leur ai répondu honnêtement. Et surtout je leur ai dit que l'amour, ce n'est pas ça. Un mari, un petit ami... n'a pas le droit de frapper sa femme. Point. On ne frappe pas les gens qu'on aime, on ne les insulte pas, on ne les enferme pas comme Coryn a été enfermée...

 

Vous l'aurez compris, ce livre est bouleversant et donne à réfléchir.

Mais en même temps, c'est un roman rempli d'espoir et d'amour. C'est une des plus belles histoires d'amour, une de ces histoires qui nous suit longtemps et à la quelle on repense avec un pincement au coeur.

Je crois à ces instants où les destins s'entremêlent. On ne sait pas pourquoi ce jour-là on a été à cet endroit plutôt qu'un autre, rien ne nous y avait préparé et pourtant, on est là, et notre vie a changé...

 

Un vrai coup de coeur pour ce roman, à lire de toute urgence !

Merci aux éditions Michel Lafon :)

Publié dans MES AVIS DE LECTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je crois qu'à force d'avoir lu tous ces billets magnifiques sur ce roman, dont le tien, j'en attendais trop.... du coup, je suis un peu déçue, par plusieurs aspects, même si ça reste une lecture<br /> que je suis contente d'avoir faite :) Me suis permis de te linker dans mon billet vu que le mien est moins enthousiaste ^^<br /> Des bisous et bon week-end,<br /> Cajou
Répondre
F
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman, car la couverture m'interpellait (et je lis rarement les 4o de couverture)... Mais je dois dire que ton avis me donne vraiment envie de<br /> découvrir cette jeune demoiselle ... :-)
Répondre
V
Je trouve que la couverture fait déjà pressentir un roman fort en émotions je ne te dirais pas pourquoi . Je lis pas les quatrième de couverture mais la couverture a l'air de bien donner le ton du<br /> roman.
Répondre
N
tu me donnes envie de le découvrir alors que je ne m'y étais pas intéressée jusqu'alors..
Répondre