La Cité des Ténèbres : Les origines, tome 1 : L'Ange mécanique de Cassandra Clare

Publié le par michelebeckstudio

http://www.livraddict.com/covers/88/88712/couv2171447.jpg

 

Résumé :

 

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour ou Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, ou vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...

 

Titre original :   The Infernal Devices, book 1: Clockwork Angel (2010)

Genre : Fantastique, Jeunesse

Editions Pocket Jeunesse (PKJ)

 

Mon avis :

 

Je l'ai dévoré !!!

 

Merci aux éditions Pocket Jeunesse et surtout à Livraddict pour leur confiance avec ce nouveau partenariat :)

 

J'avais un petit peu d'appréhension avant de commencer ce roman car j'aime tellement les personnages de la série que j'avais peur de ne pas m'attacher à ces nouveaux personnages. Mais en même temps, j'étais vraiment impatiente de découvrir cet univers si particulier de La cité des ténèbres, transporté dans le Londres victorien. Et waouh quoi !

 

Une chose est sûre, Cassandra Clare a une plume efficace, et sait toujours aussi bien construire son intrigue et rendre ses personnages attachants. Des personnages vraiment bien travaillés, parfois complexes et qui ne se dévoilent pas immédiatement. Ils sont tellement mystérieux et leur passé semble être si sombre qu'on ne peut faire autrement que d'être intrigué et d'enchaîner les chapitres.

 

Nous faisons la connaissance de Tessa qui se trouve dans une bien fâcheuse position. C'est une jeune fille courageuse et qui sera prête à tout pour les gens qu'elle aime. Elle n'hésite pas à subir des tortures pour sauver son frère, à rester captive pendant des semaines, emprisonnée par deux sorcières qui lui font subir une sorte d'entraînement des plus sanglants. Pour son frère, elle sera prête à tout, enfin presque. Car quand elle apprend qu'elle va être marié de force, quelque chose explose en elle, et elle va tenter de s'échapper. Mais pour s'en sortir, il lui faudra attendre l'arrivée d'une jeune homme, Will, un chasseur d'ombres, et surtout, lui faire confiance.


Will est le plus mystérieux. Plusieurs fois, il m'a fait penser à Jace. Avec ce côté sombre qu'il porte en lui, ce passé trouble et douloureux. Il tente chaque jour de se faire passer pour ce qu'il n'est pas. Les chasseurs d'ombres sont devenus sa famille d'adoption, et même s'ils ne comprennent pas toujours ses agissements, ils l'acceptent comme il est. Mais Tessa, qui n'est pas habituée à ce genre de comportement, est bien trop souvent choquée par Will.

Et le fait qu'il soit un jour proche et le lendemain distant, n'arrange rien.

Will est vraiment un personnage attachant. C'est bien sûr le beau gosse de l'histoire, mais il semble avoir tant enduré, on n'a qu'une envie, c'est de le protéger, même quand il est odieux et qu'il mériterait une bonne paire de claques.

Il y a aussi Jem, qui tente malgré sa maladie, d'être un chasseur d'ombres. Sa douceur et sa gentillesse en font quelqu'un de bien, et on ne peut qu'être ému face à ce jeune homme et son passé.

Les autres chasseurs d'ombres sont aussi de très bons personnages. Henry, l'inventeur un peu loufoque et dont tout le monde se moque, a le coeur sur la main. Charlotte, si jeune et qui endosse déjà le rôle de mère, et Jessamine qui désire ardemment être une jeune fille comme les autres.

On retrouve également avec plaisir notre cher Magnus ! C'était tout simplement génial !

 

Côté histoire, on ne s'ennuie pas un seul instant. Le rythme est soutenu, alternant les actions, les découvertes, les moments plus intimes entre les personnages. Surtout, l'auteur a su se renouveler et nous offrir quelque chose de bien différent, tout en étant dans le même univers que l'on connaît déjà. Il n'y a pas de sentiment de déjà vu, au contraire.

 

En bref, une histoire passionnante, une intrigue soutenue, des personnages attachants qu'on regrette de quitter à la fin, un sans faute pour ce nouveau roman qui séduira les fans de la série, mais aussi ceux qui ne la connaissent pas encore !

 

Ma note : 5/5

 

**************************************************************************

+ 1 pour :

 

bannierey3.jpg

 

 


Publié dans MES AVIS DE LECTURE

Commenter cet article

viou03 15/01/2013 15:05

c'est une saga que j'ai hâte de découvrir.