Merlin, tome 1 : Les années oubliées de T. A. Barron

Publié le par michelebeckstudio

http://i72.servimg.com/u/f72/13/69/41/96/merlin10.jpg

 

 

Mon avis :

 

Une lecture qui enchantera les plus jeunes !

 

Petite mention spéciale pour la couverture qui est de toute beauté, et qui représente tellement bien l'image que nous avons de Merlin.


Nous faisons la connaissance de ce jeune Emrys qui, à l'âge de sept ne se souvient de rien. Qui il est, d'où il vient, qui sont ses parents, tout ça, il l'a oublié. Une femme se dit être sa mère, et même si Emrys ressent au fond de lui que ce n'est pas la vérité, il va la suivre et vivre avec elle.

Maintenant adolescent, Emrys supporte tant bien que mal les moqueries des autres enfants de son village, mais un jour les choses vont aller trop loin et il n'aura d'autre choix que d'intervenir. Cet épisode de sa vie aura pendant longtemps des conséquences sur sa façon de vivre, sur l'image qu'il aura de lui, et sur sa relation avec la magie.

 

Après cela, les choses s'enchainent et ne font qu'attiser chez Emrys le désir de savoir qui il est. Le voilà parti en quête de son identité, de son passé, laissant derrière lui la femme qui l'a élevé et aimé comme son propre enfant.

 

Rappelons que ce roman est destiné aux jeunes ados, à partir de 11 ans.

L'écriture n'en est pas moins soignée, au contraire. Le style de l'auteur est fluide et agréable, très imagé, avec peut être un peu trop de profusion de détails.


On a tous été émerveillé par ce fameux personnage de Merlin, et je trouve l'idée de raconter son enfance vraiment intéressante.

Le lecteur se sent d'autant plus proche du héros puisque qu'il est lui aussi un jeune adolescent. La quête d'identité, peu importe que vous soyez Merlin ou pas, est au coeur de la vie d'un adolescent, qui a besoin de savoir pour se construire plus tard une vie d'adulte.

 

Qui est Merlin, d'où vient-il, quelle est l'origine de ce nom devenu mythique ? L'auteur nous livre sa vision des choses, et on embarque facilement avec lui.

 

En bref, un début de série (12 tomes de prévus il me semble) prometteur et qui enchantera les plus jeunes !

 

Ma note : 3/5

 

 

Publié dans MES AVIS DE LECTURE

Commenter cet article