Une aventure d'Alexia Tarabotti, Le Protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans âme Gail Carriger

Publié le par michelebeckstudio

http://www.livraddict.com/covers/69/69492/couv10790484.gif

 

Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?

 

Titre original : The Parasol Protectorate, book 1 : Soulless (2009)

Editions Le Livre de Poche (Orbit) (2012)

425 pages | Traduit par Sylvie Denis

 

Mon avis :

 

Gros coup de coeur pour ce premier tome ! Voilà, comme ça, ça c'est fait ^^

Plus sérieusement, je crois bien avoir tout aimé dans ce roman :

L'histoire est très intéressante : nous sommes dans un Londres du 19ème siècle, où le monde fantastique s'est révélé. Ainsi, loups garous et vampires sont connus de tous, et font partie intégrante de la société. Le récit commence par l'un de ces vampires qui agresse notre héroïne. Malheureusement pour lui, Alexia, de la même façon qu'elle ne mâche pas ses mots, elle ne rechigne pas à ce salir les mains et à prouver une fois de plus qu'elle est une femme forte et moderne. Très vite, on va se rendre compte que des vampires et des loups garous disparaissent. Cela est-il lié à l'agression de Miss Tarabotti ?

Les personnages, même les plus loufoques comme la meilleure amie d'Alexia avec ses chapeaux tous plus laids les uns que les autres, ou encore les soeurs qui même si elles rabaissent constamment notre héroïne, ne sont pas méchantes, ont tous leur importance et apportent beaucoup à ce récit, en particulier bien sûr, Alexia et Lord Maccon, dont les échanges verbaux sont de vraies petites pépites. On se régale en lisant les rencontres et altercations de ces deux-là !

L'époque où se place l'action fait aussi beaucoup. Déjà, de part le langage utilisé qui donne un certain ton au récit, puis par l'ambiance de l'époque, les costumes, Londres ... Une époque avec des habitudes et moeurs si différentes des nôtres, notre héroïne est après tout considérée comme une vieille fille, et donc sans plus aucune chance de se marier, alors qu'elle n'a que 25 ans !

J'ai également adoré le style de l'auteur : c'est drôle, piquant, et tellement british ! On est emporté sans peine dans un tourbillon un peu fou, mêlant action, humour, danger, et amour.

Car bien sûr, il y a de la romance dans l'air, ponctuée de quelques scènes à peine olé olé, entre nos deux héros, pour notre plus grand plaisir :D

 

En bref, un premier tome passionnant, avec une héroïne qui n'a pas la langue dans sa poche, un Lord qui fait rêver, un univers original, le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour à l'anglaise !

 

Ma note : 5/5

 

J'ai été accompagné dans cette lecture, et je les en remercie, par :

 

Sunflo 
Kincaid40
frenchbooklover
Liçou10
Mariejuliet 
J.a.e_Lou 
Ellcrys 
soevangeline 
Chouppye
Jessy_Violette
Cendre_MgE 
alyssya
Lavinia
Milathea

 


Publié dans MES AVIS DE LECTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je plussoie! j'adore cette série et il me manque toujour sle 4 à lire. j'espere que la suite te plaira tout autant!
Répondre
J
Nous avons le même avis sur ce livre je vois ^^ J'ai adoré cette lecture, et je n'ai qu'une hâte : me jeter sur le tome 2. Alexia est de loin l'un des personnages de littérature qui m'a le plus<br /> marqué. Elle est différente de toutes ces héroïnes badass de bit-lit, mais elle a ce même caractère fort. Cette volonté de ne pas se laisser marcher sur les pieds. Tout ça, tout en finesse bien<br /> entendu ^^ bref, je l'adore. Et je ne parle même pas de Lord Maccon ;) Merci à toi pour l'organisation de cette LC !
Répondre
P
merci pour ce partage,A+
Répondre
C
Merci à toi pour cette lecture commune, j'ai découvert un nouveau style qui m'a bien plu ! J'ai hâte que le tome 2 sorte maintenant en poche, et retrouver Lord Maccon et Alexia !
Répondre