L'étrange cas de Juliette M., tome 1 de Megan Shepherd

Publié le par michelebeckstudio

http://img.livraddict.com/covers/99/99370/couv47498369.jpg

Résumé :

Londres, 1895.
Juliette Moreau n'est plus rien. Sa vie a basculé le jour où son père, le plus éminent chirurgien de Londres, a été accusé d'ignobles pratiques médicales. Est-il mort? En fuit? Nul ne le sait. Une chose est sûre : Juliette doit maintenant se débrouiller seule pour survivre. Et tenter de répondre à cette terrible question qui l'obsède : qui est vraiment son père? Un fou ou un génie?

Genre : Jeunesse Fantastique

Éditeur : Milan collection Macadam
Sortie le : 2 mai 2013

  Prix : 15.20 € (l'étrange cas de Juliette M)

Pages : 352

Ma note :

4%2F5

Mon avis :

 

Voilà une histoire originale et sombre à souhait comme j'aime :)

 

Pour commencer, le style est très agréable à lire, recherché et soutenu, on se sent assez vite proche de l'héroïne et on entre sans peine dans sa tête. Et c'est là tout l'intérêt de ce récit, en vue des principaux thèmes abordés.

 

On s'attache donc vite à Juliette, qui galère suite à la mort de sa mère. Aussi, quand un élément de son passé refait surface en la personne de son ancien ami, elle voit là l'occasion de changer de vie, de fuir cette ville de Londres où plus rien ne l'attend si ce n'est les trottoirs... Mais surtout, elle voit là l'occasion de lever le voile sur un le plus trouble de son passé, son père.

Mais est-elle prête à découvrir la vérité ? à connaître réellement ce père qu'on a traité de fou, et du même coup, découvrir qui elle est vraiment ?

 

C'est une héroïne avec la tête pleine de questions que nous avons là. Des questions d'éthique et de conscience. Elle est forte, et décidée, et pleine de contradictions.

C'est un point qui m'a un peu agacée au long de cette lecture, les contradictions de la personnalité de Juliette. Elle n'est pas une jeune femme comme les autres à cette époque, elle n'hésite pas à s'intéresser à la médecine, réservé à la gente masculine normalement, elle n'hésite pas à se rebeller et à affirmer une certaine indépendance. Cependant, j'aurais aimé qu'elle s'affirme jusqu'au bout, et pas qu'elle baisse la tête dès que son père le lui dit, reprenant ce rôle de jeune femme limite potiche qu'elle est supposé tenir à cette époque.

 

Autre point que j'ai trouvé un peu négatif : le triangle amoureux. Parfois je ne comprenais pas pourquoi Juliette se mettait d'elle-même dans cette situation. Encore ici elle est pleine de contradiction, et son côté girouette fut agaçant. Même si son père souhaitait son rapprochement avec l'un plutôt que l'autre, choix plutôt étonnant et que nous comprenons ensuite, j'aurais voulu qu'elle se démarque justement de son père et de son influence et qu'elle ne s'écarte pas de ses premiers sentiments.

 

Mais que d'intensité et de rebondissements dans ce récit ! Une fois sur l'île, on se retrouve dans une sorte de huit clos pesant. La tension est palpable tout le temps, et on a presque du mal à respirer tant c'est parfois oppressant.

Les doutes de Juliette deviennent les nôtres et on se pose des questions, on ne sait plus qui croire, tout en se demandant si on va pouvoir s'en sortir...

 

Certaines scènes sont éprouvantes à lire, et mettent mal à l'aise.
Ce qu'on découvre sur cette île est dérangeant. Jusqu'où peut-on aller au nom de la recherche et de la médecine ? Sujet malheureusement encore d'actualité de nos jours, trop d'animaux souffrent dans les laboratoires...

 

Les personnages ont tous des côtés sombres et mystérieux, on les découvre au fur et à mesure de l'histoire, tout comme on découvre ce qui se passe sur cette île petit à petit, nous tenant ainsi habilement en halène.



En bref, un récit sombre et étonnant par son originalité et qui se démarque des autres romans jeunesse.

 

 



http://i58.servimg.com/u/f58/11/15/04/23/je-sui11.png

Publié dans MES AVIS DE LECTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ahh... Michou !!!! Tu es vilaine avec tes tentations. Il est dans ma PAL, je reporte toujours sa lecture pas par manque d'intérêt, mais simplement parce que je croule sous les romans à lire et que<br /> je ne sais plus lequel prioriser. Mais chose certaine, tu nous vente l'univers comme un univers sombre, troublant et dérangeant, et perso, c'est ce que j,ai de besoin présentement. Alors il sera<br /> surement dans mes lectures à venir !
Répondre
L
Lorsqu'il est sorti, il me tentait bien et... je l'ai oublié! Mais çe me dirait bien de tenter :)
Répondre